par Werner KLINGER | 21 Mar 2022
Chaque année, Google publie son analyse des tendances des recherches des internautes. En 2022, les nouvelles tendances de recherche montrent que les internautes de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) éprouvent des « émotions intenses » liées à ce monde en constante évolution.
Pour mieux comprendre ces émotions intenses, Google a analysé des milliers de recherches en forte augmentation depuis le début de l’année 2022. Cette analyse met en lumière la confiance et en même temps les inquiétudes que nous éprouvons collectivement. Cette analyse révèle aussi la correspondance entre ces émotions intenses, des besoins et des comportements de consommation fluctuants : (suite…)
par Werner KLINGER | 24 Juin 2021
La société Ledger va-t-elle devoir indemniser ses clients pour leurs pertes financières, au risque de mettre la clé sous la porte ?
Le risque pour les individus, et par ricochet pour les entreprises est l’un des fondements du Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). C’est d’ailleurs le sujet de mon dernier webinaire de la saison, que j’anime pour la Chambre Professionnelle du Conseil.
Le RGPD prévoit spécifiquement que « Toute personne ayant subi un dommage matériel ou moral du fait d’une violation du présent règlement a le droit d’obtenir du responsable du traitement ou du sous-traitant réparation du préjudice subi. »
Les personnes qui se sont dérober leurs cryptomonnaies (potentiellement plusieurs centaines de milliers d’euros chacun au vu des cours actuels) peuvent-elles légitimement se retourner contre Ledger pour compenser leur perte financière ?
Avant d’essayer de répondre à cette question, il faut rappeler les faits : (suite…)
par Werner KLINGER | 24 Mai 2021
Début 2020, LeBonCoin a mis en place le « paiement intégré », associé à une assurance tant pour le vendeur que l’acheteur.
Cette assurance prend essentiellement la forme d’une consignation des fonds jusqu’à ce que le produit soit livré et confirmé comme étant dans l’état attendu.
En théorie, tout est fait pour que vendeur et acheteur soient en sécurité : le délai pour chaque étape (expédition, livraison, recours éventuel) est strictement fixé.
Dans la réalité, ces étapes rigides sont exploitées par des internautes mal intentionnés.
Voici les deux arnaques les plus courantes : (suite…)
par Werner KLINGER | 31 Mar 2021
Annoncée depuis 3 ans, c’est désormais effectif : le moteur de recherche Google considère uniquement la version mobile d’un site pour décider de son classement dans les résultats de recherche.
La majorité des sites web avaient été basculés dès 2018 par Google dans l’index mobile, c’est-à-dire la consultation d’un site par un robot simulant un smartphone. Toutefois, en mars 2020, il restait encore 30% de sites dans l’index « desktop » (non mobile).
Les possesseurs de sites web pourraient penser qu’une fois le changement d’index effectué, leur classement dans le moteur de recherche leader en Europe n’est plus influencé par ce changement. (suite…)
par Werner KLINGER | 31 Mar 2021
A priori, les cryptomonnaies ont le vent en poupe : avec une valeur en croissance de +500% en 2 ans et l’adoption par des visionnaires comme Elon Musk, rien ne semble arrêter l’essor des cryptomonnaies.
Et pourtant, de plus en plus de voix s’élèvent, dont celle de Bill Gates, pour dénoncer cette « gabegie énergétique » : une simple transaction bitcoin consommerait autant d’énergie que 750’000 transactions par carte bancaire, et l’activité du bitcoin consommerait chaque année autant d’énergie que tous les datacenters de la planète, c’est-à-dire l’énergie que consomme un pays comme la Suède ou l’Argentine. (suite…)
par Werner KLINGER | 5 Jan 2021
C’est un phénomène que le Podcast de veille e-commerce LeCaféDuEcommerce avait identifié en 2019, et qui est arrivé en France un an plus tard.
Pourtant, les observateurs français avaient du mal à croire en ce phénomène, vu comme une réminiscence du télé-achat des années 80. Et même si l’image peut faire sourire, il ne faut pas s’y tromper : selon le cabinet d’études chinois iResearch, les ventes via le Live Stream Shopping ont généré 61 milliards de dollars en 2019, et devraient plus que doubler en 2020. (suite…)