Début 2020, LeBonCoin a mis en place le « paiement intégré », associé à une assurance tant pour le vendeur que l’acheteur.

Cette assurance prend essentiellement la forme d’une consignation des fonds jusqu’à ce que le produit soit livré et confirmé comme étant dans l’état attendu.

En théorie, tout est fait pour que vendeur et acheteur soient en sécurité : le délai pour chaque étape (expédition, livraison, recours éventuel) est strictement fixé.

Dans la réalité, ces étapes rigides sont exploitées par des internautes mal intentionnés.

Voici les deux arnaques les plus courantes :

Première arnaque du côté du vendeur : L’acheteur valide son achat et bloque la somme à payer. Mais juste après, le vendeur informe l’acheteur d’un défaut sur le produit (ex : moisissure sur un objectif d’appareil photo). Malgré cela, l’acheteur n’a aucun moyen de bloquer l’expédition du produit. Pire, selon les CGV du site, « L’Acheteur est tenu d’accepter le Bien dans la mesure où il est conforme à l’Annonce du Vendeur et à la description éventuelle faite par ce dernier dans le cadre de ses échanges avec l’Acheteur. ». L’acheteur recevra un article non conforme à celui qu’il avait accepté de payer, et en application des CGV, le vendeur pourra exiger le transfert de la somme bloquée. Cela peut se produire parce-que LeBonCoin considère que l’information a postériori du vendeur est un prolongement légitime de l’annonce.

Seconde arnaque du côté de l’acheteur cette fois : l’acheteur ouvre un litige à réception du colis. Soit au motif que le colis ne contenait pas le produit, soit au motif que le produit est arrivé endommagé. Dans ce dernier cas, il est probable que l’acheteur fera une demande de retour, mais il retournera un autre produit du même type mais « defectueux » qu’il avait déjà en sa possession, et conservera bien sûr le produit fonctionnel sans débourser un centime. En effet, selon les témoignages recueillis, dans ce cas l’arbitrage par LeBonCoin semble privilégier les acheteurs.

Suite à ces mauvaises expériences, acheteurs et vendeurs recommandent sur les forums d’entraide de renoncer à utiliser l’assurance du paiement, et suggèrent de privilégier la remise en main propre.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & TIC.