Annoncée depuis 3 ans, c’est désormais effectif : le moteur de recherche Google considère uniquement la version mobile d’un site pour décider de son classement dans les résultats de recherche.

La majorité des sites web avaient été basculés dès 2018 par Google dans l’index mobile, c’est-à-dire la consultation d’un site par un robot simulant un smartphone. Toutefois, en mars 2020, il restait encore 30% de sites dans l’index « desktop » (non mobile).

Les possesseurs de sites web pourraient penser qu’une fois le changement d’index effectué, leur classement dans le moteur de recherche leader en Europe n’est plus influencé par ce changement.

Pourtant, nous avons reçu ces derniers mois plusieurs témoignages de la fragilité de ce classement, notamment lorsque le robot d’indexation de Google considère que des pages du site ne sont pas lisibles sur mobile, que cet avis soit pertinent ou pas. Systématiquement après avoir reçu une alerte telle que « texte illisible, car trop petit », « Eléments cliquables trop rapprochés » ou encore « Contenu plus large que l’écran » via leur Search Console, ils ont vu leur position dégringoler, parfois de la première place à la 9ème page…

Pour éviter ce genre de catastrophe, nous vous recommandons de surveiller de près les notifications de la Search Console Google, et donc si vous ne l’avez pas déjà fait, de créer votre compte et d’y associer votre site. Vous pouvez également utiliser des outils de suivi de position tel que le français Ranxplorer, ou l’américain Ahrefs.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & TIC.