Chaque année, Google publie son analyse des tendances des recherches des internautes. En 2022, les nouvelles tendances de recherche montrent que les internautes de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) éprouvent des « émotions intenses » liées à ce monde en constante évolution.

Pour mieux comprendre ces émotions intenses, Google a analysé des milliers de recherches en forte augmentation depuis le début de l’année 2022. Cette analyse met en lumière la confiance et en même temps les inquiétudes que nous éprouvons collectivement. Cette analyse révèle aussi la correspondance entre ces émotions intenses, des besoins et des comportements de consommation fluctuants :

Un besoin de se retrouver

Deux ans après la propagation de la pandémie à l’échelle planétaire, entraînant un confinement généralisé, nous sommes impatient·es de sortir de chez nous… Ainsi, la recherche « dove mangiare » (« où manger ») a augmenté de 240% en Italie, et « bar à vin » de 315% en France. Avec la recrudescence des mariages en 2022, de nombreuses personnes se préparent à fêter toute une série d’événements importants. Sans surprise, les recherches « invitada boda verano » (« invitation à un mariage en été ») en Espagne, et « feestkleding dames » (« tenue de soirée pour femmes ») en Belgique a augmenté de 400%…

Une vie saine et équilibrée

La pandémie nous a fait revoir nos priorités, en plaçant la santé et le bien-être en tête de liste. Cela inclut notre santé mentale, comme en témoigne l’augmentation des recherches sur l’anxiété, la méditation et la gestion du stress. Les analystes de Google ont dévoilé de nouvelles données montrant à quel point les recherches fluctuent selon le moment de la journée. Par exemple, les recherches sur le yoga atteignent un pic entre 5h et 7h les jours de la semaine, et entre 6h et 8h les week-ends. Ou encore, les Britanniques s’intéressent généralement aux salles de sport (« gym ») toutes les douze heures, avec un pic de recherche à 7h et à 19h.

Une préoccupation pour son budget

Le monde continue de faire face à de grandes difficultés économiques liées à l’inflation croissante, avec des angoisses financières dans un contexte de hausse des prix. Par exemple, la recherche « livret épargne » a connu une hausse de 55% en France, tandis qu’en Pologne, la recherche « ceny energii » (« prix de l’énergie ») a progressé de 265%.

Une envie de s’évader

La guerre en Ukraine suscite de nouvelles inquiétudes concernant les voyages en Europe. À cela s’ajoutent les restrictions imprévisibles liées à la pandémie, qui ne nous incitent pas à planifier des vacances trop longtemps à l’avance. En Allemagne par exemple, la recherche « last minute Urlaub » (« vacances de dernière minute ») a été multipliée par onze…

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web et Technologies de l’Information