Quelle ampoule basse consommation choisir?

1. Quelles sont les technologies disponibles?

Les ampoules à filament (ou ampoules incandescentes) sont appelées à disparaître progressivement, en application d’une directive européenne. Même si la date limite est 2012, certains formats sont d’ores et déjà introuvables en magasin. [Lire la suite...]

2. Les ampoules LED, Eco-Halogène, Fluo-compacte en détail

Les ampoules à LED

Malgré les progrès réalisés ces dernières années, la puissance lumineuse d’une ampoule à LED* reste faible. Pour obtenir un éclairage équivalent à une ampoule halogène de 30W, une ampoule à LED* contiendra 40 à 60 petites LED* qui ne consommeront que 3W au total (soit 90% d’économie d’énergie). [Lire la suite...]

3. Comment choisir son ampoule basse conso?

Nous avons vu en détails les caractéristiques des ampoules LED, Eco-Halogène et Fluo-compacte.

En fonction des contraintes liées au luminaire utilisé et du type d’utilisation, il va falloir identifier la bonne ampoule de remplacement, parmi les technologies disponibles. Les questions à se poser sont :

1.     Quelle est la puissance à remplacer ?
Pour cela, il suffit de se référer au tableau proposé ci-dessous (les formats les plus souvent disponibles en rayon sont en caractères gras).

2.     Quelles sont les contraintes mécaniques (dimensions) ?
Les ampoules Fluo-Compactes ont notamment un encombrement bien supérieur aux ampoules traditionnelles. De plus, la partie lumineuse décalée peut produire un éclairage étrange : une lumière non centrée ou mal diffusée. Dans ce cas, l’ampoule Eco-halogène constituera le remplacement idéal de l’ampoule traditionnelle… Si ce n’est que son prix est beaucoup plus élevé.

3.     Comment est commandé l’allumage de l’ampoule ?
Si l’allumage est commandé par autre chose qu’un interrupteur mécanique ou par un relai, il faut absolument éviter les ampoules portant la mention « ne pas utiliser sur contacteur électronique » (c’est à dire probablement toutes les ampoules fluo-compactes). Si  l’allumage est fréquent, il convient de s’assurer que l’ampoule n’est pas limitée en nombre de cycles d’allumages.

[Lire la suite...]