Retour sur le hack de Castorama.fr

Entre le 8 et 9 juin dernier, le site www.castorama.fr a été fermé durant plus de 16 heures. A sa réouverture, un message laconique : « désolés pour les propos inappropriés tenus par certains et auxquels vous avez pu être exposés ».

Mais que s’est-il passé ? Durant les heures précédant la fermeture non planifiée du site, les internautes qui utilisaient le moteur de recherche intégré ont eu de drôles de suggestions. Illustration avec le mot « scie » : (suite…)

Bloctel, la solution pour éviter le démarchage téléphonique?

Que l’on soit professionnel ou particulier, il est difficile de lutter contre le démarchage téléphonique.

En France, le particulier peut s’opposer à être démarché par téléphone. Jusqu’à l’année dernière, il pouvait s’inscrire sur une liste d’opposition (« PACITEL »), mais ce service a été suspendu en début d’année. Même s’il n’était pas parfait, cette suspension nous a permis de mesurer l’efficacité de ce premier dispositif : depuis janvier 2016, nous avons observé une nette recrudescence des appels de démarchage publicitaires non sollicités. (suite…)

Google Adwords supprime deux tiers de ses affichages…

L’information est passée (presque) inaperçue, pourtant, tout le monde pouvait le voir… Mais on remarque plus difficilement quelque chose qui manque ! Depuis mars 2016, les publicités Adwords ont disparu de la colonne de droite des résultats de recherche Google :

 

Figure 1 : Résultats Google, désormais sans publicité Adwords à droite

L’information n’est pas officiellement confirmée par Google, si bien que l’on ne sait pas s’il s’agit d’un test, ou d’un changement durable, ni quelles sont les motivations de la filiale d’Alphabet (voir notre Lettre d’Information n°54).

Du coup, les spéculations vont bon train : (suite…)

L’évolution de Paypal impacte les e-commerçants

Début 2016, Paypal a informé ses clients e-commerçants d’un ensemble de modifications techniques qui interviendront le 17 juin 2016.

Suivant les interactions logicielles entre Paypal et le site du e-commerçant, il peut être nécessaire d’effectuer des modifications sur le site du e-commerçant « dès à présent » pour qu’il puisse continuer à recevoir les paiements « après la mise à jour de Paypal ». (suite…)

Finalement, le mobile ne remplace pas le desktop…

Il existe de nombreux baromètres de l’usage d’internet, entre mobile, tablette et desktop (ordinateurs de bureau). Dont celui publié par KPCB sur les modes de consommation d’Internet aux Etats Unis : les américains passent 3 heures par jour sur leur smartphone, contre moins d’1 heure par jour il y a 5 ans.

Ces statistiques datent de plusieurs mois, mais une nouvelle interprétation très intéressante a été présentée par Rand Fishking le 20 décembre dernier : (suite…)

Le second marché du .FR se porte bien !

Ces derniers mois, de nouveaux acteurs du web se sont fait remarquer : les services de « snap » de noms de domaine d’extension « .FR », gérés par l’AFNIC. Ces sites ont fait leur spécialité de la récupération des noms de domaines en « .FR » dès qu’ils arrivent à expiration. (suite…)