Il existe de nombreux baromètres de l’usage d’internet, entre mobile, tablette et desktop (ordinateurs de bureau). Dont celui publié par KPCB sur les modes de consommation d’Internet aux Etats Unis : les américains passent 3 heures par jour sur leur smartphone, contre moins d’1 heure par jour il y a 5 ans.

Ces statistiques datent de plusieurs mois, mais une nouvelle interprétation très intéressante a été présentée par Rand Fishking le 20 décembre dernier : il fait judicieusement remarquer que les usages mobiles (smartphone et tablettes) représentent désormais certes plus de 50% du temps passé sur Internet, mais que cela ne s’est pas fait au détriment des connexions sur ordinateur (fixe ou portable) : le temps de connexion est le même qu’en 2010.

Ces statistiques exposent au grand jour ce qui s’est passé insidieusement en seulement 5 ans (pour les Etats Unis) : le mobile (smartphone et tablettes) a envahi le temps libre des internautes, qui passent désormais près de 6 heures par jour sur Internet, contre 3 heures en 2010.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC.