Le micro-blogging
http://www.masculin.com/high-tech/906-micro-blogging/
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En cette période de crise de la consommation, NeoDiffusion a souhaité dresser un bilan des ventes en lignes pour les fêtes de fin d’année 2008.Pour cela, nous avons étudiés les informations fournies par le webmaster d’un site communautaire de consommateurs, des informations livrées au journal le monde par 3 grands sites de e-commerce, ainsi que le communiqué de presse de la fédération de la vente à distance. Au final, un bilan contrasté, avec une croissance que l’on peut présentir gachée par une érosion des marges.
Communiqué de presse
TechSay est géré par la société GMI (Global Market Insite, Inc.), un fournisseur de panels mondiaux et de services externalisés pour les études de marché internationales qui possède actuellement 1 400 clients dans 60 pays.
Le panel TechSay permet à des plus grandes entreprises au monde d’obtenir des opinions de professionnels de la technologie par le biais de sondages en ligne, guidant ainsi les décisions stratégiques sur le développement de produits et services IT.
TechSay est actuellement à la recherche de programmeurs, de responsables techniques et de dirigeants qui travaillent dans le domaine des TI ou dans l’industrie de la technologie, et qui exercent une influence déterminante sur le fonctionnement de leur entreprise en termes de matériel, logiciels, bases de données, systèmes, processus ou domaines à responsabilités.
L’inscription à TechSay, qui est entièrement gratuite, comprend les avantages suivants:
TechSay a une politique de confidentialité stricte. Votre adresse de courrier électronique sera uniquement utilisée pour vous envoyer des invitations à participer à des sondages rémunérés, et vous ne recevrez jamais de spam. De plus, vos données personnelles ne seront jamais divulguées, et vos réponses aux sondages resteront anonymes.
Rémunération de TechSay
TechSay, de part sa vocation spécialisée en TI, est un des panels les plus rémunérateurs sur Internet. Chaque fois que vous répondrez à une enquête, vous gagnerez des TekPoints™ que vous pourrez directement échanger contre de l’argent. La rémunération des enquêtes varie, mais vous recevrez au minimum 200 TekPoints™, ce qui équivaut à un minimum d’USD 10 pour chaque sondage complété et souvent beaucoup plus, dépendant de la longueur du sondage. Chaque invitation à participer à une enquête indique le nombre de TekPoints™ que vous recevrez une fois le sondage complété.
Vous pourrez ensuite échanger vos TekPoints™ contre un chèque dans votre monnaie locale qui vous parviendra par la poste. 1 000 points équivaut à un chèque d’une valeur de USD50, donc nos membres ne doivent pas remplir beaucoup de sondages pour recevoir leur premier chèque.
Comment s’inscrire à TechSay
L’inscription à TechSay ne prend que quelques minutes, et elle est toujours gratuite. Pour devenir membre du panel, vous devez compléter le formulaire d’inscription. Une fois membre du panel, vous pourrez compléter un questionnaire de profilage. Cette première étape vous permettra de maximiser vos chances de recevoir des sondages spécifiques à vos domaines de spécialité. Dans chaque invitation, la nature du sondage et les conditions requises sont clairement indiquées afin que vous décidiez en quelques secondes si vous voulez y prendre part. Bien sûr, chaque participation est optionnelle et libre à vous.
Devenez membre de TechSay et façonnez l’avenir des technologies de l’information
Il y a fort a parier qu’en 2009, les cyber-consommateurs vont voir leur participation aux frais de port ré-évalué à la hausse!
Que l’on soit chef d’entreprise ou salarié, consommateur ou commerçant, l’année 2009 s’annonce rude paraît-il… Pour faire face, deux attitudes possibles :
Ce choix nous est donné à tous, à tout moment. Selon les situations et les personnalités, ce
choix est plus ou moins facile à faire. Mais ce choix se présente nécessairement à nous : tout individu sera forcé de trancher… Car « choisir de ne rien faire », c’est déjà un choix en soi. De manière générale, et en
particulier à l’occasion de cette nouvelle année pour le moins délicate à négocier, les individus qui s’en sortiront le mieux sont probablement ceux qui passeront à l’offensive en se « ré-inventant » pour « faire plus avec moins ». Comment faire plus avec moins ?…
Essayer d’économiser : Si vous profitiez de la fameuse trêve des confiseurs pour remettre à plat toutes vos dépenses récurrentes : les abonnements téléphoniques, les options « premium », les assurances qui couvrent deux fois le même risque,… En des termes métaphoriques médicaux : Stoppez l’hémorragie avant d’essayer de faire rentrer du sang neuf !
Tenter de rebondir : Considérez le changement imposé comme une opportunité de prendre plus de contrôle sur votre vie professionnelle. Pourquoi ne pas envisager une reconversion professionnelle, une création ou une reprise d’entreprise ?… Même en temps de crise, les NTIC offre des possibilités auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé pour donner un nouvel élan à votre activité.
Pour vous aider à dépenser moins, mais aussi pour vous aider à gagner plus, que vous soyez salarié, jeune créateur d’entreprise, dirigeant aguerri (ou que vous envisagiez de le devenir), NeoDiffusion se met à vos côtés dans la limite de ses compétences Internet et NTIC bien sûr ! Et pour toutes vos questions dans d’autres domaines, NeoDiffusion vous indiquera volontiers les coordonnées
d’interlocuteurs qualifiés.
L’équipe de NeoDiffusion vous adresse ses meilleurs voeux de santé et succès, et reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets NTIC et WEB cuvée 2009 !
Le concept de la « longue traîne » date de 2004, et est depuis utilisée à toutes les sauces parfois mal à propos. Chris Anderson à inventé cette expression pour décrire le profil particulier des ventes de livres sur Amazon.com : contrairement à une librairie traditionnelle qui fait le plus gros de son chiffre d’affaires avec des Best Sellers, le libraire réalise l’essentiel de ses ventes avec des produits qui ne sont pas des best sellers.
Deux chercheurs français, Pierre-Jean Benghozi (CNRS) et Françoise Benhamou (CEPN), ont étudié le concept, comme nous le rapporte VNUnet. On retiendra notamment selon cette étude que l’effet de la longue traine doit être provoqué, en particulier grâce aux « mécanismes des sites en ligne affichant, pour un titre donné, les titres similaires choisis par les internautes ». Ce sont par exemple les fameuses recommandations d’Amazon: « Les clients ayant acheté cet article ont également acheté… ».
Selon ce concept, plus il y a de produits à vendre, plus le site de e-commerce généra des revenus. Mais le modèle de Chris Anderson reste un modèle théorique. un site de e-commerce est confronté à un réalité très pratique: disposer d’un inventaire de plusieurs milliers de références comme RueDuCommerce.fr implique de disposer d’une capacité logistique et surtout de stockage importante. Stockage, puisque qu’il s’agit de références qui seront peu vendues.
Dans le cadre de ses activités de veille technologique, NeoDiffusion à mené ces dernières semaines une étude sur les techniques de filtrage des SPAM. Les conclusions feront l’objet d’un prochain Dossiers Gratuits, mais nous pouvons d’ors et déjà livrer une première constatation:
Alors que les vendeurs de solutions de lutte contre le spam affirment que le taux de spam est de l’ordre de 80%, le taux relevé par NeoDiffusion est proche de 30%, soit moitié moins… Les vendeurs de solutions antispam mentent-ils?
En vérité, tout dépend qui comptabilise et comment. Mais nous pouvons déjà affirmer que le taux de spam expérimenté par les internautes n’est pas 80%.
Tout d’abord, les messages sont comptabilisés au niveau du serveur, qu’il y ait ou nom un compte email associé au destinataire. Les spammeurs professionnels envoient parfois des emails à des adresses imaginaires, en espérant qu’elle correspondent à un destinataire réel. Mais surtout, les spammers ne se préoccupent pas de savoir si leur base d’adresses email contient des adresses périmées, et continuent d’envoyer à des compte email fermés.
Bien que ces messages soient du spam émis, il n’atteindra aucun destinataire. Ce spam non abouti consomme toutefois les ressources (serveur, bande passante) de l’hébergeur de mail.En conséquence, le taux de spam constaté par un internaute moyen est inférieur à 40%.
Ensuite, de nombreuses solution antispam (dont celles intégrées aux célèbres webmail hotmail et gmail) se basent sur les signalements des internautes, en plus des filtres automatiques. Ainsi, un simple abonnement légitime à une newsletter pourra être comptabilisé comme spam. De même, si un email est détecté par erreur comme spam et n’est pas récupéré par le destinataire, il sera tout de même comptabilisé comme spam.
Ce second facteur fait encore descendre le taux réel de spam effectivement reçu par un internaute moyen à environ 30%.
Ce nombre reste élevé, et pour s’en protéger, de nombreuses solutions existent… à commencer par des mesure de précautions, en prévention, comme nous l’avons expliqué dans une de nos précédentes lettre d’informations NTIC.