Du renouveau dans le monde des Deals

Le phénomène des « deals » n’est plus à présenter : après les ventes privées, c’est le concept qui a généré le plus de croissance sur internet en à peine 2 ans.

Comme tout Eldorado, le monde des deals a connu ses dérives, en particulier du côté des commerçants parfois abusés par des commerciaux peu scrupuleux.

L’explosion de l’offre a également rapidement épuisé le filon de bonnes affaires : ainsi, DealManiak, le site spécialiste des deals, indique qu’il y a plus de 500 deals chaque jour rien qu’en France. Difficile de croire qu’ils soient tous de « vrais » deals. (suite…)

Quand le web devient (vraiment) solidaire…

Cela fait quelques années que les startups surfent sur les concepts de développement durable ou de solidaire, avec plus ou moins d’éthique.

parmi les sites web qui peuvent être remis en question figurent tous ceux qui annoncent reverser « une partie » de leurs bénéfices, mais ne disent pas dans quelle proportion. (suite…)

Les utilisateurs de l’extension .gb.com privés de visibilité

Le site web d’informations en ligne TheRegister nous révèle que l’extension .gb.com a changé de propriétaire dans la nuit du 31/07/2011 au 01/08/2011, et que tous les utisateurs de cette extension ont vu leur site disparaitre de la toile.

En réalité, il ne s’agit pas réellement d’une extension, mais d’une « sous-extension »: une société, CentralNic, avait enregistré le nom de domaine « gb.com » (pour « Great Britain ») et proposait à ses clients une adresse web du type « entreprise.gb.com ». Mais ces clients n’ont aucun droit vis à vis du bureau d’enregistrement central, ici celui des extensions .COM. (suite…)

Lancement réussi pour Google Plus

Fin juin, Google a révélé un nouveau service de type « média social » Google+ (GooglePlus). Google est familier de l’expérimentation, du lancement de nouveaux services, quitte à les fermer par la suite (cf Google Wave, Google Friends, Google Annuaire…). Mais le buzz est réussi pour Google+ : quelques heures après le lancement, Google a été contraint de restreindre les inscriptions pour faire face à l’afflux massif de demandes d’accès ! (suite…)

La nouvelle ère du spam

Depuis l'été dernier, de nombreux indicateurs montrent une baisse quantitative de l'activité des spammeurs. D'après les statistiques de filtrage fournies par Protecmail (une société française spécialisée dans la protection de messageries électroniques), on observe une baisse du pourcentage de spams dans le flux d'emails. De 80% avant l'été 2010, il est passé à environ 60% au printemps 2011.

Quelles peuvent être les raisons de cette baisse ?

On a avancé le démantèlement d'un réseau de « botnets » en mars dernier comme cause (trop) évidente de la baisse du volume de spam. Mais à y regarder de plus près, il n'y a eu aucune modification significative des statistiques à cette période. En effet, la tendance était déjà à la baisse depuis plusieurs mois, et elle ne s'est pas accrue de façon significative à la suite de ce démantèlement.

(suite…)

La panne Amazon remet le « cloud » en question

Comme vous l’avez peut-être vu, la presse plus ou moins spécialisée s’est empressée de mettre « le cloud » sur la sellette suite à la panne de Amazon Web Services (AWS).

Le Cloud (« nuage » en français), est une architecture informatique qui consiste à ne plus raisonner en termes de « serveurs » mais en termes d’« unités de traitement » (calcul, stockage, transfert de données).

Autrement dit, la promesse du Cloud, c’est que les programmeurs d’un site web n’ont plus à s’occuper de la gestion des éléments physiques (serveurs, disques durs, réseaux) : il leur suffit de louer un service d’accès à des « unités de traitement ». Ainsi, le prestataire du service a la charge de s’assurer que les éléments physiques sont opérationnels en permanence pour garantir le fonctionnement de ces « unités de traitement ». (suite…)