Cela fait quelques années que les startups surfent sur les concepts de développement durable ou de solidaire, avec plus ou moins d’éthique.

parmi les sites web qui peuvent être remis en question figurent tous ceux qui annoncent reverser « une partie » de leurs bénéfices, mais ne disent pas dans quelle proportion.

Ou encore, les initiatives qui communiquent sur un partage de leurs « bénéfice » à hauteur de 50% (par exemple) avec des oeuvres caritatives, mais sont domiciliées dans un paradis fiscal (Monaco, Luxembourg, Gersey…) et/ou ne publient pas leurs comptes… Impossible donc de vérifier que les bénéfices n’ont pas été réduits artificiellement pour limiter le montant du don effectivement versé.

heureusement, il existe des initiatives plus nobles : celles qui parlent de chiffre d’affaire et/ou reverse 100% de leurs bénéfices.

Dans la première catégorie, nous retrouvons par exemple Humailers.com, un projet original d’une agence web lyonnaise qui a tout de même collecté près de 2000€ en moins de 2 ans. Le concept d’humailers.com est simple : l’internaute s’inscrit et accepte de recevoir des emails contenant des promotions susceptibles de les intéresser, et Humailers.com reverse 40% du chiffre d’affaire du site (et l’on parle bien de CA, pas de bénéfices!) à 6 associations majeures (Unicef, Restos du coeur, Ligue contre le cancer, Sidaction, SPA, Medecin sans frontières).

Dans la seconde catégorie, une initiative plus ponctuelle (ce qui est logique, difficile de reverser 100% de ses bénéfices sans fermer boutique!), celle de Code Promo.com : durant le mois d’octobre, le site reverse en effet 100% des revenus générés par les achats de ses membres sur les sites de ecommerce partenaires.

Bref, les internautes ont désormais le choix de transformer leurs activités sur internet en activité solidaire, et de générer des dons sans dépenser plus.

Pour les société à l’origine de ces initatives, c’est assurément une opportunité de se démarquer de la concurrence, d’affirmer (par les actes ! ) leurs valeurs… et de faire parler d’elles 😉