Le phénomène des « deals » n’est plus à présenter : après les ventes privées, c’est le concept qui a généré le plus de croissance sur internet en à peine 2 ans.

Comme tout Eldorado, le monde des deals a connu ses dérives, en particulier du côté des commerçants parfois abusés par des commerciaux peu scrupuleux.

L’explosion de l’offre a également rapidement épuisé le filon de bonnes affaires : ainsi, DealManiak, le site spécialiste des deals, indique qu’il y a plus de 500 deals chaque jour rien qu’en France. Difficile de croire qu’ils soient tous de « vrais » deals.

Rappelons le principe du « deal » : durant quelques heures, l’organisateur, un site de deal comme Groupon, kgbdeals ou encore WonderDeal, propose à la vente des coupons qui permettent d’obtenir un produit ou un service chez un commerçant à un prix extrêmement réduit. Ce coupon, échangeable en boutique, c’est le principe du « voucher », très utilisé dans le monde du tourisme, appliqué à tous les types de commerces.

Lorsqu’il accepte de proposer un prix extrêmement réduit, le commerçant espère ainsi attirer des nouveaux clients. Pour cette raison, le deal est un support e-marketing à utiliser avec prudence : il ne faut pas proposer de « deal » pour lequel le client n’a aucune probabilité de revenir. Par exemple : un bien d’équipement à faible taux de renouvellement, tel une cuisine équipée.

De surcroît, les organisateurs des deals prélèvent une commission sur chaque coupon vendu, commission pouvant aller jusqu’à 50%. Autrement dit, pour un produit à 100€ sur lequel le commerçant concède une remise de 60%, il ne sera payé que 20€ (alors que l’internaute aura payé son coupon 40€).

De fait, la tentation pour les commerçants est grande d’augmenter artificiellement le prix de vente, voire de créer des produits « spécial deal », dont le prix est totalement fantaisiste, tout comme la remise. On a même vu des commerces créés uniquement pour l’organisation d’un deal !

C’est donc avec plaisir que l’on voit émerger une nouvelle initiative, qui tend à redonner le contrôle des deals aux commerçants. Le site Deals Des Gones, rompt avec l’approche commerciale d’origine décrite plus haut. En effet, sur Deals Des Gones, le commerçant ne paie aucune commission sur la mise en relation. Seuls les frais bancaire (CB) sont répercutés, si le commerçant a opté pour un paiement en ligne.

C’est l’assurance pour l’internaute de bénéficier de véritables deals « en direct du commerçant » ; et pour le commerçant, l’occasion de faire connaitre son enseigne ou ses nouveaux produits autour de Lyon à moindres frais.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil NeoDiffusion.