Des hackers au service du spam…

Cet été 2009 a vu une recrudescence du « spam de formulaire ».

Le « spam de formulaire » est une technique qui consiste à envoyer, de manière automatique et de masse, des commentaires sur des blogs, des forum, des formulaires de contact…Rien a voir avec le webmaster maladroit qui dépose quelques commentaires « publicitaires »: on parle ici de milliers, voir millions de commentaires.

Cette vague de spam de formulaire à commencé début août, donc au creux de l’été, et ce n’est probablement pas un hasard: beaucoup de sites web étaient sans surveillance… (suite…)

Les réseaux sociaux se spécialisent…

Le dossier de notre Lettre d’Informations NTIC du mois de mars était consacré aux réseaux sociaux en ligne. Dans ce dossier (disponible sur simple demande), nous laissions entendre qu’il y a potentiellement autant de réseaux sociaux que de centres d’intérêts.

La tendance à la spécialisation se confirme avec le lancement de rezotour, le réseau social des professionnels du secteur tourisme-loisirs-culture. Proposé par la revue ESPACES tourisme et loisirs, ce nouveau réseau social est en ligne dans sa version bêta depuis le 28 mai 2009. Le groupe ESPACES a probablement bien su capter les besoins de la profession, dans la mesure où phocuswright.com a annoncé une initiative similaire (anglophone) le 2 juin 2009. (suite…)

Cas pratique : 3 500 sites web infectés

Dans le cadre de nos interventions (missions de conseil, formations, conférences…) d’aide au choix d’une solution technique pour le site web de nos clients, nous attirons systématiquement l’attention de nos clients sur les responsabilités dont ils héritent. Ainsi, s’il est aisé de déployer un site sous joomla! (pour ne citer qu’un CMS), assurer sa maintenance peut ne pas être à la portée de chacun. (suite…)

e-marketing : les bannières publicitaires rapportent plus que des clics…

A l’occasion de nos prestations de conseil, d’interventions en public ou encore de formations, il nous arrive d’expliquer que le bénéfice des bannières publicitaire n’est pas seulement les ventes générées à travers cette bannière, mais également les effets sur la notoriété de la marque, les visites spontanées et les commandes (ou prise de contact) ultérieures.

Pour une fois, une étude permet de quantifier les divers effets des bannières publicitaires affichées sur un site web. (suite…)