La chasse aux Noms de Domaines à 1 caractère…

Jamais 2 sans 3 : l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui gère les extensions de noms de domaine relatives au territoire français (.FR, .RE, etc…) vient d’inventer une nouvelle source de revenus pour elle, et une nouvelle source de spéculation pour certains acteurs du Web.

En effet, après avoir permis à des entreprises hors de France de réserver un .FR puis proposé l’utilisation d’accents dans les noms de domaines,  l’AFNIC va rejoindre les autres Registres (ou Registry en anglais) à permettre d’enregistrer des noms de domaine à seulement 1 et 2 caractères. Cette mise sur le marché va suivre les traditionnelles étapes : (suite…)

Attention aux liens sponsorisés empoisonnés

L’internaute est habitué aux mises en garde concernant les liens provenant d’un email, ou aux risques à visiter des sites « illegaux ».

Ces derniers mois, une nouvelle menace a vu le jour : l’utilisation des liens sponsorisés (comme sur l’illustration ci-dessous), pour que l’internaute installe un logiciel espion en croyant installer le logiciel officiel. (suite…)

Google force le passage en https…

Cet été, Google a ébranlé le monde du référencement en faisant une annonce particulière : désormais, les sites web fonctionnant en navigation sécurisée (‘https’ au lieu de ‘http’) seront favorisés par le moteur de recherche lors de l’affichage des résultats.

Ce message, à destination des référenceurs et webmasters, était un premier signal.

Un signal plus fort a été envoyé aux internautes avec une alerte dissuasive dès lors qu’il y a une anomalie dans le certificat destiné à garantir la sécurisation de la navigation : (suite…)

Arnaque au décès d’un proche

On connait le Scam, cette forme d’escroquerie qui consiste à envoyer un Spam contenant une offre « confidentielle » (en général une grosse somme d’argent dans un coffre qui n’attend que votre signature).

Cette fois, c’est une forme beaucoup plus sophistiquée (et efficace) qui a été portée à notre connaissance. (suite…)

Google se met en règle… ou pas

Le vendredi 30 mai 2014, Google a créé la surprise en annonçant l’ouverture d’un formulaire en ligne pour permettre à toute personne de faire disparaître certains résultats de Google jugés « non pertinents, obsolètes ou inappropriés ». (suite…)