Le réseau social grand public Facebook a une nouvelle fois modifié sa politique en termes de gestion de la vie privée de ses membres.
Pour ceux qui ne connaissent pas le phénomène Facebook, il s’agit d’un immense réseau social qui compte plus de 400 millions de membres à travers la planète, dont 15 millions en France. Le fonctionnement des réseax sociaux a été décrit dans une précédente Lettre d’Informations NTIC de NeoDiffusion (disponible sur simple demande) et prochainement publiée dans la rubrique Dossiers NTIC gratuits sur NeoDiffusion.fr.
Pour comprendre ces modifications fréquentes de politique de gestion de la vie privée de ses membres par facebook, il faut avoir à l’esprit que les membres ne sont pas les clients, mais la matière première du site facebook.com. Les clients de facebook sont des annonceurs, des industriels, qui souhaitent toucher les internautes les susceptibles d’acheter leur produit. Pour cela, connaitre leurs habitudes, leurs « amis », leur réseau de relations est un plus, pour lequel ils sont prêt à payer.
L’intérêt de facebook n’est donc pas de protéger la vie privée de ses membres, mais plutôt de la monnayer. Pour autant, facebook se doit de respecter un tant soit peu les règle de vie privée, en permettant de contrôler ce qui est visible de tous et ce qui reste privé. A défaut, une grosse poportion des membres pourraient quitter le réseau social facebook… qui perdrait sa « matière première ».
C’est ainsi que facebook propose plus de 50 paramètres et 170 options pour permettre à un membre de décider quelles informations seront publiques, réservées aux « amis », aux « amis des amis », comme le montre cette représentation graphique du New York Times (en anglais).Cette complexité va bien au-delà du simple risque à diffuser sur internet des informations personnelles « sensibles » (date de naissance, lieu de résidence, période de vacances…), risques souvent ignoré par les jeunes internautes… et leurs parents.
De notre avis, Facebook devra faire preuve de plus de bonne volonté en simplifiant la gestion des options de vie privée s’il ne souhaite pas être (définitivement) diabolisé. A défaut, les membres continueront de déserter ce reseau social
Werner KLINGER
NeoDiffusion.