1. Vos données sont-elles sauvegardées ?

1. Vos données sont-elles sauvegardées ?

La principale frustration dans notre métier de conseil, est d’être sollicité trop tardivement, lorsque des dommages irrémédiables ont été subis, ou des engagements pris de manière inappropriée. Mais ce n’est pas propre au conseil : nous faisons trop souvent de même avec le garagiste, le dentiste… Avec cette fiche conseil gratuite, nous allons essayer de renverser la tendance. Ce qui vous permettra peut-être de ne pas perdre des semaines de travail dans l’avenir. (suite…)

2. Identification des besoins de sauvegarde et des risques

2. Identification des besoins de sauvegarde et des risques

Avant de parler de solutions de protection de données, intéressons-nous à vos besoins. La toute première étape concerne l’identification des données à préserver. Pour cela, une méthode simple consiste à s’auto-surveiller pendant une journée (ou une semaine, ou un mois) de travail représentative : à chaque manipulation d’une source de données (ouverture d’un fichier, création, modification d’un document, emails,…), pensez à noter l’élément, la taille (en Méga-Octets par exemple), son emplacement (si vous le connaissez) et surtout, notez les conséquences engendrées par une perte éventuelle des modifications effectuées ces dernières heures, semaines… (suite…)

3. Les stratégies de sauvegarde de données

Comme  souvent, il n’y a pas de recettes miracles pré-conçues, qui soient à la fois adaptées à votre budget, à vos besoins et à vos contraintes. Mais nous pouvons tout de même évoquer quelques pistes  significatives.

Pour lutter contre les incidents matériels, la parade consiste à dupliquer les données à préserver. Deux possibilités : (suite…)