1. L’affiliation, le contrat d’apport d’affaires sur Internet

L’affiliation est méconnue des entrepreneurs, alors qu’il s’agit d’un des premiers vecteurs de croissance sur Internet. Le concept de l’affiliation est né avec Internet, mais reprend un modèle commercial éprouvé : le contrat d’apport d’affaires. Au delà du miracle du « e-marketing à 0€ », l’affiliation est un modèle de commercialisation qu’il vaut mieux bien comprendre pour ne pas être déçu…

Le contrat d’apport d’affaires :

Le principe du contrat d’apport d’affaires est simple : c’est avant tout un cadre juridique qui définit une rémunération en échange d’apports de clients et de chiffres d’affaires. Ce modèle est fréquemment utilisé dans le monde de la téléphonie : pour chaque forfait vendu, l’intermédiaire « apporteur d’affaires » touche une commission de la part de l’opérateur de téléphonie. (suite…)

2. Les outils Internet au service de l’affiliation

Nous avons vu que l’affiliation est avant tout un contrat d’apport d’affaire, comme il en existe dans l’univers du commerce traditionnel.

L’affiliation n’a donc rien inventé, il s’agit tout simplement de la transposition du contrat d’apport d’affaires traditionnel à l’environnement Internet. D’ailleurs, les professionnels du secteur ne s’y trompent pas : la première étape d’une relation d’affiliation reste la signature d’un contrat, que ce soit sur papier ou à travers un clic de validation.

Internet apporte la possibilité de « mécaniser » la gestion de cette relation, tant d’un point de vue administratif que marketing. Ainsi, avec un outil de gestion adapté, il est aisé de gérer une centaine d’affiliés sans difficulté particulière. Car c’est bien là tout l’atout du web : Internet regorge d’apporteurs d’affaires en puissance, appelés « affiliés ». (suite…)

3. Les bénéfices et limites de l’affiliation

L’un des atouts indéniable de l’affiliation est d’offrir un accès rapide à un potentiel de plusieurs milliers d’apporteurs d’affaires, pour un coût raisonnable : celui de la mise en place de la campagne d’affiliation.

Pour autant, toutes les campagnes d’affiliation n’auront pas toutes la même performance en terme de ventes générées. Citons parmi d’autres quelques facteurs de succès : choisir la bonne technologie pour gérer son programme d’affiliation, et si l’on passe par une plateforme d’affiliation, choisir la bonne plateforme… Chacune a ses caractéristiques, son réseau d’affiliés, sa typologie de clientèle. (suite…)