2. VoIP, vers une amélioration de la téléphonie sur Internet…

La qualité de la liaison Internet influe sur la qualité de la connexion mais pas seulement. Nos expérimentations montrent que la téléphonie sur IP du Fournisseur d’Accès Internet conventionnel génère généralement plus de coupures et d’échos parasites, que celle proposée par des prestataires destinés aux professionnels. Difficile de l’expliquer, si ce n’est par l’expertise Telecom de ces différents acteurs, et l’emploi de matériels spécifiques chez l’utilisateur final.

Techniquement parlant, la voix et les données (email, navigation web, etc…) partagent le même « tuyau » (d’Accès à Internet) jusqu’à la plateforme voix sur IP de l’opérateur de téléphonie. C’est d’ailleurs cette plateforme qui vous relie finalement au Réseau Téléphonique Commuté (RTC).

Toute altération des performances du réseau (gros échange de fichiers FTP, collision WIFI, …) peut influencer la qualité de la voix, comme pour la téléphonie
mobile : retard, echo, blanc,… En contrepartie, ce partage de la connexion Internet permet d’offrir des services de téléphonie complets à un prix très compétitif (compter entre 10 et 50€ / mois et par ligne).

Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les offres des Fournisseurs d’Accès Internet destinées aux professionnels ne sont pas nécessairement meilleur marché, ni de meilleur qualité que des offres proposées par des opérateurs indépendants.


A partir de 4 numéros de téléphones
sur un même site, ou si vos exigences sont très élevées, vous pouvez opter pour une connexion xDSL (ADSL ou SDSL) dédiée à la téléphonie.

Cette connexion haut-débit constitue un lien direct entre votre installation et celle de l’opérateur de téléphonie sur IP ; ce qui la rend insensible aux autres
activités réseaux (local ou Internet).

Les seuls risques de perturbation restent une panne de l’opérateur (rare) ou une panne de votre connexion haut-débit (plus fréquent). Afin de palier ce risque,
les opérateurs de ToIP proposent d’utiliser votre connexion Internet comme « canal de secours » pour vos appels téléphoniques.

Et si vous considérez votre connexion Internet comme vitale, la connexion haut-débit dédiée à la ToIP pourra servir de « canal de secours » pour vos accès Internet. On parle alors d’installation redondante. Cette redondance peut bien sûr être totale : 2 connexions dédiées à la téléphonie, 2 connexions dédiées à Internet. La seule limite étant… votre budget.

Pour être complet, n’oubliez pas que la performance de votre installation sera limitée par l’élément le plus faible qui la compose : inutile de choisir un opérateur de ToIP de qualité si votre téléphone dépend d’une connexion WIFI ; inutile de mettre en place une redondance de connexion haut-débit si votre installation n’est pas protégée contre les coupures de courant, etc…