2. Les outils Internet au service de l’affiliation

Nous avons vu que l’affiliation est avant tout un contrat d’apport d’affaire, comme il en existe dans l’univers du commerce traditionnel.

L’affiliation
n’a donc rien inventé, il s’agit tout simplement de la transposition du contrat d’apport d’affaires traditionnel à
l’environnement Internet. D’ailleurs, les professionnels du secteur ne s’y trompent pas : la première étape d’une relation d’affiliation reste la signature d’un contrat, que ce soit sur papier ou à travers un clic de validation. Internet apporte la possibilité de « mécaniser » la gestion de cette relation, tant d’un point de vue administratif que marketing.

Ainsi, avec un outil de gestion adapté, il est aisé de gérer une centaine d’affiliés sans difficulté particulière. Car c’est bien là tout l’atout du web : Internet regorge d’apporteurs d’affaires en puissance, appelés « affiliés ».

En pratique, il n’est guère risqué de donner sa chance à un affilié. S’il n’apporte pas de vente, il aura « coûté »
simplement le temps à lui consacrer. Mais pour recruter les meilleurs affiliés et surtout les conserver, il est primordial d’obtenir leur confiance. Et pour cela, il faut utiliser des outils de « tracking«  fiables tout en proposant une rémunération « juste ».

Mettre en place un programme d’affiliation qui tienne ses promesses demande une méthodologie appropriée, tant pour les aspects techniques que commerciaux. NeoDiffusion est en mesure de vous
accompagner efficacement dans cette démarche.

 

L’univers des plateformes d’affiliation…

netaffiliation Si vous lisez régulièrement notre lettre d’informations, vous savez que l’un des maîtres mots sur l’Internet est la mutualisation : proposer un même service à plusieurs clients pour réduire globalement les coûts. L’affiliation n’échappe donc pas à la règle, et de nombreuses sociétés spécialisées dans le métier de l’affiliation sont apparues au cours des dix dernières années.

Affilinet Ces plateformes
proposent une solution de gestion de bout en bout des contrats d’affiliation :
mise en relation avec les affiliés potentiels, gestion des aspects administratifs, accès à une plateforme de diffusion de vos offres (bannières publicitaires, catalogue produits, textes descriptifs…), le suivi des conversions (actes d’achat), et enfin la facturation.

Les plateformes d’affiliation servent de « tiers de confiance » en ayant en fait 2 clients : les affiliés
zanox et les affilieurs. Ils donnent aux affiliés l’accès à des programmes d’affiliation en rapport avec leur activité, ainsi que l’accès à des outils spécifiques pour promouvoir les offres sur leur site WEB ou leur blog. Les affilieurs attendent eux des outils de suivi de leur « réseau d’affiliés » et une lutte efficace contre la fraude. Mais tous deux attendent de la plateforme d’affiliation une grande fiabilité dans le suivi des « apports
d’affaire »
.

>> 3. Conclusion:  les bénéfices et limites de l’affiliation

<< 1. Introduction: l’affiliation un contrat d’apport d’affaires sur Internet