2. Des choix de référencement dictés par vos Objectifs et vos Moyens

Le choix des supports de référencement est lié à  vos objectifs à atteindre. Quant au retour sur investissement à espérer, il dépend des moyens à votre disposition (budgets, ressources humaines) et de leur optimisation lors de la mise en œuvre…


Citons quelques objectifs courants et les supports de référencement généralement associés :

  • augmenter sa notoriété : communiqué de presse, diffusion de bannières.
  • annoncer un nouveau produit, un évènement : communiqué de presse, achat de mots-clefs, diffusion de bannières.
  • acquérir des visiteurs : achat de mots clés, annuaire.
  • acquérir des prospects : affiliation, co-registration.
  • Générer des ventes : affiliation.

Ne vous méprenez pas : il est tout à fait possible de générer des ventes à la suite de la diffusion d’un communiqué de presse. Tout comme il est possible d’augmenter votre notoriété grâce à l’affiliation. Mais ce ne sont pas les approches les plus rentables dans la majorité des cas. Et si vous passez à côté de ces données de bases, cela vous exposera à de grandes frustrations et à un gaspillage de votre budget. Chaque support de référencement a ses spécificités, et les ignorer peut mettre votre projet en péril… Etre accompagné par un expert indépendant prend ici tout son sens !

Communiqué de  presse

Pour un communiqué de presse, une fois le contenu rédigé avec soin, il reste à le diffuser aux organes de presse intéressés par votre thématique. Comment le rédiger, comment le diffuser, pour quel coût ?

Bannières publicitaires

Il y a « milles et une » façons de diffuser des bannières publicitaires : partenariats, régies publicitaires, sites de contenus, … Comment réaliser des bannières efficaces, où les afficher, à quel tarif ?

L’achat de mots-clés (SEM)

Acheter des mots clés semble simple : créer un compte, définir une annonce, payer,… Mais comment choisir les bons textes, les bons mots-clés, mesurer son retour sur investissement ?

Affiliation

Nous avons vu dans notre dossier NTIC sur l’e-marketing que l’affiliation est un levier efficace pour doper ses ventes, à condition de disposer d’un « bon produit » et d’un « bon » réseau d’affiliation. Dans quel cas utiliser l’affiliation, comment la mettre en œuvre, pour quel budget ?

Annuaires spécialisés

Être présent dans un annuaire spécialisé est un bon moyen pour recevoir des visites qualifiées, voir même des prospects qualifiés. Mais comment distinguer « le bon grain de l’ivraie » : distinguer l’annuaire qui sera rentable pour vous, de l’annuaire qui vous exploite pour sa propre rentabilité ?

Co-registration

Enfin, la co-registration ou le co-abonnement, qui consiste à proposer l’abonnement à votre Newsletter lors de l’inscription chez un tiers à un événement (salon, concours,…) est parfois un levier intéressant. Mais la co-registration fait appel à de nombreuses autres notions liées au marketing direct… Vaste sujet s’il en est, que nous développerons prochainement…

Le référencement naturel n’est pas dans cette liste, car il peut intervenir à tous les niveaux. Encore une fois, tout dépend de l’objectif que « vous souhaitez atteindre », ou plutôt : tout dépend de l’objectif « qu’il est souhaitable que vous atteignez ».

En effet, vous ne savez peut-être pas quel est le meilleur objectif pour vous. Et on ne peut pas vous en vouloir… Tout le monde n’a pas la chance (ou les moyens) d’avoir à plein temps dans son entreprise toutes les compétences requises pour gérer toutes les subtilités et les problématiques NTIC qui se présentent au quotidien. D’où l’intérêt d’avoir recours à des experts en externe qui vont vous sensibiliser sur tels ou tels avantages (ou désavantages) des NTIC, à côté desquels vous êtes éventuellement en train de passer, sans vous en douter la moindre seconde. Mais encore faut-il que ces experts soient indépendants, « désintéressés », non commissionnés pour dire les choses telles quelles sont, vis-à-vis des objectifs et des solutions qu’ils vous recommandent. C’est justement le rôle que NeoDiffusion souhaite avoir pour vous !

Bien que nous ne connaissions pas votre situation précise aujourd’hui (il faudrait pour cela que nous puissions nous entretenir avec vous au moins une fois par téléphone), nous pouvons donner quelques recommandations « générales » pour réussir votre référencement naturel…