1. Vos données sont-elles sauvegardées ?

La principale frustration dans notre métier de conseil, est d’être sollicité trop tardivement, lorsque des dommages irrémédiables ont été subis, ou des engagements pris de manière inappropriée. Mais ce n’est pas propre au conseil : nous faisons trop souvent de même avec le garagiste, le dentiste… Avec cette fiche conseil gratuite, nous allons essayer de renverser la tendance. Ce qui vous permettra peut-être de ne pas perdre des semaines de travail dans l’avenir.

Tout d’abord, établissons un diagnostic simplifié, en répondant sincèrement par VRAI ou FAUX à ces questions :

  • J’ai une copie de toutes les données (emails ou documents) reçues, créées ou modifiées ces 12 derniers mois.
  • Sur mon disque dur, je sais où se situent toutes mes données importantes.
  • Si mon ordinateur crash, je suis en mesure de récupérer mes emails.
  • J’ai une méthode de sauvegarde de mes données, et je l’applique  toujours.
  • Mes sauvegardes ne restent pas connectées au réseau ni à un ordinateur.
  • J’ai une solution de sauvegarde externe à mon ordinateur, mais elle accompagne la plupart du temps mon ordinateur (ex : disque amovible dans la sacoche du portable).

Bilan de vos réponses

Vous avez sans doute conscience de prendre un peu (ou beaucoup) à la légère les questions de sauvegarde de vos données. Ces questions couvrent un risque à la fois « probable » et « majeur ».

Un risque « probable » car c’est un risque fréquent : qui peut aujourd’hui affirmer ne jamais avoir perdu de données, entre son téléphone portable, son agenda électronique, son courriel… et bien sûr son ordinateur.

Un risque « majeur » car ce risque, lorsqu’il survient, ruine généralement le fruit d’efforts importants : les données définitivement perdues entraînent un manque à gagner ou une diminution des profits systématique ; ce qui peut engager le pronostic vital d’une entreprise. Nous voulons par conséquent développer la thématique de sauvegarde des données, ou plutôt, de manière générale, de la « protection des données ».

Chaque cas est particulier et l’activité Conseil de NeoDiffusion s’exerce en toute indépendance vis-à-vis d’éventuels prestataires. Nous vous préconiserons donc ici : une méthode et des typologies de solutions, et non telle ou telle solution commerciale spécifique… Nous vous invitons à nous contacter pour une étude personnalisée de votre cas.

Sinon, la page suivante vous aidera à caractériser vos besoins en sauvegarde et identifier les risques de pertes de données.