Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner a franchi le mur du son lors d’une chute libre de 39km de hauteur.

C’est un exploit humain et technique pour le parachutiste et son équipe, qui ont préparé cette prouesse avec minutie. Mais l’exploit ne s’arrête pas là : l’évènement pouvait être suivi en direct du web, depuis les quatre coins du monde.

Capture d’écran du site web de retransmission vidéo: image de l’ascension du ballon

Nous avons tout d’abord pu suivre durant 2 heures la lente ascension du ballon transportant Baumgartner, puis sa sortie de la capsule, son saut, et sa descente vertigineuse à plus de 1000km/h… Au-delà de la retransmission vidéo, l’internaute pouvait visualiser de nombreux autres paramètres, actualisés en temps réels : altitude, direction du vent, pression et température (à la fois dans et hors de la capsule).

Cet exploit en direct du web a été suivi par près de 8 millions d’internautes. Cela signifie qu’au plus fort de la fréquentation, le site web de l’opération a dû être en mesure de gérer 8 millions de connexions simultanées.

Pour ce qui est de la vidéo, les organisateurs se sont appuyés sur une solution de diffusion qui a fait ses preuves : Youtube.

Cependant, de nombreux internautes français n’ont pas été en mesure de visionner la vidéo, ou parfois seulement en basse résolution : leur Fournisseur d’Accès Internet (Free, Orange, SFR pour les cas qui nous ont été rapportés) n’ont pas réussi à acheminer les flux vidéo à tous les abonnés. Un comble pour des opérateurs qui promettent du « très haut débit » via la fibre optique…

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC