C’est tout du moins ce que nous pensons, suite à l’annonce de l’accord passé en Yahoo! et Microsoft.

Le portail Yahoo! et Microsoft ont annoncé le 29 juillet 2009 un partenariat croisé : Yahoo! utilisera le nouveau moteur de recherche Bing de Microsoft sur son portail, et en retour sera seul à commercialiser les espaces publicitaires « premium » (autrement dit: les enchères sur mots clés).

Bing devrait grignoter des parts de marché

En devenant le moteur de recherché intégré au portails de Yahoo!, le moteur de recherche de Microsoft devrait automatiquement obtenir de nouvelles parts de marché. Rendez-vous début 2010 pour le vérifier.

Il y a fort à parier que l’arrivé d’un acteur non négligeable dans le monde de la recherche naturelle, actuellement occupé à plus de 90% par Google en France, va donner des sueurs froide à plus d’un webmaster : il est temps de revoir sa stratégie de référencement naturelle, à commencer par évaluer son positionnement dans le moteur de recherche Bing.

Autre élément de l’accord, l’octroi d’une licence exclusive à Microsoft pour utiliser la technologie de recherche de Yahoo. Nous pouvons donc nous attendre à une augmentation de la pertinence des résultats de Bing.

Le chien de Lycos ne cherche plus...

La fin de la suprématie de Google ?

Certes, chez NeoDiffusion, nous sommes intimement convaincus que la suprématie de Google ne sera pas éternelle. C’est notamment pour cette raison que dans nos interventions liées au référencement naturel, nous n’indiquons pas « comment être visible dans google« , mais « comment être visible dans les moteurs de recherche« . Pour nous en convaincre, il nous suffit de regarder à quelle vitesse un acteur majeur de la recherche web peut disparaitre aux yeux des internautes. Qui se souvient encore de AltaVista ou de Lycos?

Pour autant, nous ne sommes pas convaincus que ce partenariat stratégique, conclu pour une durée de 10 ans, suffise à déboulonner Google, en particulier en France. Pour cela, nous parions plus sur l’apparition d’un « OVNI » (un moteur qui révolutionnerait l’expérience de recherche des internautes) ou d’une défaillance majeure de google (baisse de pertinence dans les résultats de recherche).

Voir le communiqué de presse officiel (en anglais).