Le plus gros financement participatif de la planète !

Convaincus que nous sommes la dernière génération capable de sauver la planète, trois entrepreneurs (Mehdi COLY, Laurent MOREL, Nicolas SABATIER) se sont posés la question « Comment pouvons-nous agir contre le dérèglement climatique ? ».

Leur réponse : lancer le plus grand financement participatif de la planète, pour la planète.

Leur conviction : les petits gestes ne suffisent pas, et sans changement radical, économique et technologique à l’échelle mondiale, notre civilisation va s’éteindre.

Leur idée : financer la création d’entreprises innovantes capables de réduire l’impact de l’humanité sur le climat.

Leur ambition : réunir 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique.

Pour cela, ils ont créé une structure juridique, Time for the Planet, qui collecte les fonds, financera et contrôlera les entreprises ainsi créées. Cette structure juridique est particulière, puisqu’elle n’a pas vocation à générer de dividendes pour ses actionnaires. D’ailleurs, tous les bénéfices seront réinvestis dans de nouvelles entreprises luttant contre le réchauffement climatique.

Et ce n’est pas tout, les entreprises créées mettront la connaissance créée à disposition des autres, selon le principe de l’open-source.

C’est donc un appel à un financement participatif bien particulier : les contributeurs seront financièrement associés à l’entreprise, mais n’en tireront aucun bénéfice financier.

Le projet peut sembler un peu fou, mais l’accueil du public est très positif : plus de 100 investisseurs en seulement 5 jours, et déjà près de 100’000€ collectés sur les 300’000€ recherchés pour franchir la première étape.

Et pour citer Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Si vous souhaitez participer, c’est ici.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil TIC.