Après 3 ans d’exploitation aux Etats Unis et plusieurs mois de test en France, le service « Amazon Pantry » (littéralement « garde-manger Amazon ») est accessible pour tous les consommateurs résidant en France et en Belgique.

Enfin, pas exactement pour tous les consommateurs… Ce nouveau service est réservé aux abonnés « Amazon Premium » : abonnement qui coûte actuellement 49€ par an, et qui permet essentiellement de bénéficier de la livraison Amazon en 1 jour ouvré « gratuite ».

Le principe d’Amazon Pantry est simple… Depuis la « boutique » épicerie d’Amazon.fr, le client met au panier (enfin au carton) les produits qu’il souhaite acheter. En fonction du volume et du poids, l’article occupe un certain pourcentage du carton, d’une capacité maximale de 20kg et 110L de produits. Une fois le carton rempli à 100%, un second carton est mis à disposition, etc…

Avec son service Pantry, Amazon.fr s’attaque aux acteurs installés tels que Houra.fr, Telemarket ou encore AuchanDirect, avec une tarification des frais de livraison particulièrement agressive : 3,99€ pour le premier carton, 0,99€ pour les suivants…

C’est également pour Amazon une opportunité d’ajouter de la valeur perçue à son service Amazon Premium… et donc de vendre plus d’abonnements !