L’information est passée tellement inaperçue dans les médias qu’il nous a semblé utile d’y revenir : le 24 avril 2012, Google a augmenté les tarifs de ses services d’extension de « stockage Cloud » de près de 500%.

Les services Google (gmail, google.fr, picasa, …) ont toujours été gratuits pour les internautes (car financés par la publicité). Pourtant, la gratuité a ses limites : une fois que vous avez atteint les quotas de stockage « gratuit » pour vos emails ou vos photos, vient alors l’extension de stockage qui est bien sûr payante.

Et c’est donc le coût de cette extension qui a évolué, pour ne pas dire explosé… Explications : en apparence, le prix payé a baissé, puisque le nouveau tarif est de 2,49$ pour 25Go (au lieu de 5$ pour 20Go dans l’ancien tarif)… Sauf qu’il s’agit désormais d’un prix mensuel (au lieu d’un prix annuel jusqu’à présent). Résultat pour le consommateur : un prix multiplié par quasiment un facteur 5. Le Giga-Octet passe ainsi de 0,25$/an à 1,20$/an pour l’offre de base.

 

les nouveaux tarifs proposés par Google

 

En contrepartie de cette hausse de 478% pour être exact, Google offre un peu plus de stockage gratuit : l’espace « offert » pour gmail (financé par la publicité) passe ainsi de 7Go à 10Go, soit 42% en plus.

Il est intéressant d’observer la stratégie de Google sur une large échelle de temps : la startup a tout d’abord proposé un compte email gratuit avec un volume de stockage tellement important pour l’époque qu’il paraissait illimité. En contrepartie de ce grand volume de stockage gratuit, l’utilisateur a accepté que ses emails soient analysés par des robots afin d’afficher des publicités en relation avec ses conversations.

Puis Google a permis aux premiers utilisateurs qui se sont retrouvés à l’étroit d’ajouter de l’espace de stockage, contre le paiement d’une somme symbolique (5$/an). A ce prix là, les utilisateurs aurait eu tord de s’en priver…

Enfin, Google augmente discrètement ses tarifs de 478%. Les nouveaux abonnés à l’offre payante ne verront pas l’ancien tarif. Quant aux anciens abonnés, pourront continuer à bénéficier du tarif d’origine, à condition toutefois de ne pas avoir besoin d’espace de stockage supplémentaire.

Et dans tous les cas, les emails des utilisateurs de gmail continuent d’être analysés pour diffuser des publicités toujours plus ciblées…