Le vendredi 30 mai 2014, Google a créé la surprise en annonçant l’ouverture d’un formulaire en ligne pour permettre à toute personne de faire disparaître certains résultats de Google jugés « non pertinents, obsolètes ou inappropriés ».

Plus précisément, ce formulaire permet de « demander la suppression d’un résultat de recherche au titre de la législation européenne relative à la protection des données ». Mais rien n’est précisé quant aux critères d’acceptation, délais, ou même suites qui seront données.

L’apparition de ce formulaire est consécutive au jugement rendu le 13 mai dernier par la Cour de justice européenne en faveur d’un « droit à l’oubli » sur internet ; et intervient quelques jours avant une réunion des Agences de Protection des Données des 28 pays de l’Union Européenne afin justement de discuter des implications de l’arrêt du 13 mai…

Concrètement, toute personne physique peut désormais demander à ce que des informations personnelles la concernant soient retirées des résultats de Google, dès lors qu’elles lui paraissent inadéquates, non pertinentes ou excessives.

Pour cela, il suffit de remplir le formulaire accessible ici, et d’expliquer pour chaque résultat de Google incriminé, la raison qui justifierait son « effacement » de Google.

A noter que ce formulaire ne concerne que les personnes physiques : inutile donc d’espérer améliorer la e-réputation de votre entreprise par ce biais. Par contre, c’est effectivement un nouveau moyen pour essayer d’influencer votre e-réputation personnelle…

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC