A peine terminé, Le court-métrage « Le Rescapé de l’Hippocampe » vient d’être diffusé sur Canal+ dans le cadre de »La Collection Canal+ 2009″. Il n’y a pas que le sujet traité par le film qui soit original, son financement l’est tout autant. Explication de l’un des producteurs, Guillaume Colboc, interviewé par NeoDiffusion…

NeoDiffusion (ND) : Bonjour Guillaume, pouvez-vous nous expliquer comment vous avez financé votre court-métrage ?…

Guillaume Colboc (GC) : Disons que pour nous assurer des moyens nécessaires à ce court métrage ambitieux, nous avons voulu compléter notre financement d’une manière originale. Nous avons donc fait un appel à souscription sur internet, notamment à travers le site web créé spécialement pour ce court métrage.

ND : Comment avez-vous eu l’idée de lancer une souscription en ligne ?…

GC : Ce n’est pas la première fois que je le faisais. En 2005, j’ai financé un premier court-métrage de la même manière. Les idées arrivent sans prévenir. Elles naissent d’un contexte, d’une situation qui n’existait pas avant, de moyens soudainement disponibles, etc…mais je n’ai sûrement pas été le seul à l’avoir, puisqu’est né deux ans plus tard des concepts comme Mymajorcompany.

ND : Quelles ont été les difficultés (ou les « facilités » peut-être…) pour monter une telle opération ?…

GC : Monter une telle opération n’est pas simple car le court métrage est peu connu. Il faut donc soigner la communication du film pour donner envie à des gens d’y participer. Cette fois-ci, nous avons pu nous appuyer sur deux éléments : La notoriété de Juliette et la communauté qui nous avait soutenus sur le film précédent.

ND : Et finalement, comment a réagi le public ?…

GC : Par rapport au premier,nous avons levé moins d’argent. Mais le retour de tous ceux qui ont participé est très positif. Nous avons reçu beaucoup de mail de remerciement de ceux qui sont venu sur le plateau de tournage. Les autres sont impatients de recevoir leur DVD je pense ! (ndlr : Tous les souscripteurs vont recevoir un DVD,et en fonction du montant versé, certains souscripteurs dont l’équipe de NeoDiffusion ont été invités sur le plateau pour assister au tournage.)

ND : Quels sont vos prochains projets ?…

GC : Si ce système de financement est original, je ne pense pas cependant qu’il soit viable pour autre chose que le court métrage.Les moyens nécessaires pour un long métrage sont trop importants. En revanche,il amène une relation particulière avec les spectateurs, car ces derniers s’impliquent dans une œuvre de divertissement longtemps avant que celle-ci soit visible.

Pour mes prochains projets… Je ne vous dis rien, mais vous serez au courant dès qu’ils seront lancés.

NeoDiffusion : Merci Guillaume, bonne continuation… Nous allons suivre votre actualité avec intérêt !