Arnaque au décès d’un proche

On connait le Scam, cette forme d’escroquerie qui consiste à envoyer un Spam contenant une offre « confidentielle » (en général une grosse somme d’argent dans un coffre qui n’attend que votre signature).

Cette fois, c’est une forme beaucoup plus sophistiquée (et efficace) qui a été portée à notre connaissance.

Imaginez : vous ouvrez votre boite email un matin, et vous apprenez le décès d’une personne que vous connaissez bien. Peut-être même l’un de vos meilleurs amis. L’expéditeur de ce mail est le conjoint de votre ami. En tous cas c’est ce que vous croyez…

En misant sur le choc émotionnel, l’escroc atteint plus facilement son but : les défenses du destinataire sont abaissées, sa capacité de jugement est altérée. Et pour avoir vu en direct l’effet sur la personne destinataire du mail ci-dessous, pourtant professionnelle du web, nous pouvons vous affirmer que l’effet est redoutable.

Comment s’est déroulé ce Scam ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, le mot de passe de la boite mail Yahoo de « Ludovic* » a été volé (ou il s’agissait de l’un des mots de passe volés cet été). L’intrus a alors analysé l’historique des messages pour :

  1. Récupérer l’ensemble du carnet d’adresse de Ludovic pour constituer la liste des personnes à contacter, c’est-à-dire les futures victimes du Scam ;
  2. Glaner quelques informations personnelles (le surnom de Ludovic, ses activités récentes,…) pour crédibiliser le message du Scam.

Lundi matin vers 7h00, chaque destinataire du carnet d’adresse de Ludovic a reçu le message reproduit ci-dessous. Il est peu probable que l’horaire choisi soit un hasard… De même que les détails relatifs à la Grèce : le couple y était effectivement quelques jours plus tôt.

Epilogue : Quelques heures après l’envoi de ce message, l’escroc avait déjà reçu plusieurs réponses demandant comment lui faire parvenir de l’argent… Heureusement que Frédérique* et Ludovic* étaient près de leur ordinateur et leur téléphone, ils ont pu prévenir tous leurs contacts avant qu’il ne soit trop tard.

Vous trouverez ci-dessous le message intégral.

Note : *les noms ont été modifiés pour préserver l’intimité des victimes.

 

Objet : Décès de Ludo!!!

Je suis en pleure et mon message est bouleversant je suis désolée mais vu l’urgence et la gravité de la situation je pense qu’il y a eut que je t’en parle,  je suis traumatisée et encore sous le choc je suis en larme je n’arrête pas de pleurer , je suis dans le désespoir et mon cœur saigne au moment ou je t’envoie ce message je t’annonce une très mauvaise Philou parti en Grèce est décédé dans la matinée d’hier suite a un très grave accident de la route, je voudrais mourir… pour ne plus avoir a souffrir de cette terrible nouvelle, je me sens toute seule. Après que la police m’ait immédiatement informée du décès, je me suis rendu directement pour l’identification de son corps ça été un moment très difficile et douloureux, maintenant je dois faire des courses pour le rapatriement de sa dépouille vers la France, je me retrouve coincée ici et j’ai besoin de te parler en toute discrétion et que cela reste entre nous jusqu’a mon  retour, je demande ton aide urgemment, a vrai dire je me retrouve avec une petite somme pour régler les frais de transport et d’autre frais qui sont,

*L’autorisation de transport international de la dépouille
*Frais de rapatriement de la dépouille
*certificat médical de décès
*Le cercueil
*les soins de conservation
*Transport de la dépouille mortelle

J’aimerais avoir une aide financière de ta part très rapidement pour régler les frais de rapatriement du corps, j’attends donc ta réponse
PS: il y a une urgence je suis injoignable étant ici contacte moi par mail dès réception de mon message
Merci a toi

Freddie