Fin 2011, L’Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC) a autorisé l’enregistrement des noms de domaines par des tiers ne résidant pas en France.

L’AFNIC poursuit aujourd’hui son ouverture avec l’adoption des accents pour les extensions de noms de domaine sous sa responsabilité (.fr, .re, .tf, .wf, .pm, .yt).

Ainsi, à compter du 3 mai 2012, les premiers noms de domaines avec accents pourront être réservés auprès de l’AFNIC. Dans un premier temps, la règle du « grandfathering » sera appliquée : il faudra être titulaire de la version sans accent pour pouvoir déposer un nom de domaine accentué. Par exemple, pour déposer « café.fr » (avec accent), il faudra posséder auparavant le nom de domaine « cafe.fr » (sans accent).

Cette nouvelle évolution des extensions françaises était logique et attendue : l’extension internationale « .com » permet depuis de nombreuses années d’utiliser des noms de domaine avec accent. Toutefois, le bénéfice pour les utilisateurs est sujet à débat : la possibilité d’utiliser des accents dans un nom de domaine, démultiplie le nombre de noms de domaines, avec toutes les conséquences que cela implique…

Les titulaires d’un nom de domaine qui souhaitent se protéger du typosquatting (c’est-à-dire l’exploitation d’un nom de domaine proche d’un nom célèbre) n’auront d’autre choix que de réserver en plus les variantes accentuées de leur nom de domaine. Sauf si, bien sûr, ils ont intégré cette contrainte dans leur stratégie Internet dès le départ, en choisissant un nom sans accent possible (comme « Code Promo » comparé à « Code Réduc »).

Les esprits critiques voient dans ces nouvelles règles, une opportunité pour le registre AFNIC (et pour tous les bureaux d’enregistrement) de relancer les enregistrements de noms de domaine.

Aussi, la recommandation de NeoDiffusion est d’éviter la précipitation, en prenant le temps de revoir sa stratégie de gestion de portefeuille de noms de domaine : il est peut-être temps de faire certains arbitrages…

Le 3 juillet, date d’ouverture à tous de l’enregistrement des noms de domaine avec accents, il sera trop tard pour profiter du bénéfice de la priorité « grandfathering » !

En effet, après cette date, n’importe qui pourra réserver la variante accentuée d’un nom de domaine, et potentiellement détourner une partie de ses visiteurs, prospects ou clients.

Werner Klinger
Ingénieur Conseil NeoDiffusion