Le règlement européen de protection des données (RGPD, « Règlement Général sur la Protection des Données ») impose de nouvelles règles en matière de gestion des données personnelles.

Ce nouveau règlement vise à donner aux individus un meilleur contrôle de leurs données à caractère personnel, et impose une modification des pratiques au sein des entreprises.

Suis-je concerné par le RGPD ?

Impact du RGPD pour les professionnels

Toutes les organisations (publiques, privées, associations) ont jusqu’à mai 2018 pour se mettre en conformité, avec un risque financier important : pour les manquements les plus graves, le montant pourra atteindre 20 millions d’euros, ou 4% du chiffre d’affaires annuel mondial pour les grands groupes faisant plus de 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Impact du RGPD pour les particuliers

Ce nouveau règlement aura un impact direct sur les droit des individus, à commencer par les particuliers : ceux-ci pourront exiger de savoir où ces informations ont été collectées et par qui. Ce nouveau règlement renforcera les lois « Informatiques et liberté », avec des sanctions beaucoup plus importantes pour les contrevenants.

Quelles sont mes obligations ?

Que vous soyez ecommerçant, simple association ou une entreprise classique, les obligations sont les mêmes. Nous avons lu et décortiqué le Règlement Européen de Protection des Données, et rassemblé les éléments clés dans un dossier de 4 pages, que vous pourrez télécharger ici.

Nous avons lu tout et son contraire, le plus souvent des nouvelles affolantes, poussées par des vendeurs de solution ou de prestation.

Pour cette raison, notre dossier est gratuit, sans intention de vous vendre une prestation. Mais si vous insistez, nous serons ravis de vous accompagner dans la mise en place du RGPD au sein votre entreprise, contactez-nous.

Comment respecter le RGPD en pratique ?

Il n’y a pas de règles édictées par le Règlement Général sur la Protection des Données, mais des principes. A chaque entreprise de les mettre en pratique, en fonction de son contexte spécifique (clientèle, sensibilité des données collectées, etc…). Pour recevoir gratuitement notre dossier reprenant ces grands principes, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous :