Les nouvelles extensions de noms de domaine (gTLD) s’enchaînent se suivent et se ressemblent depuis quelques années. On n’en voit d’ailleurs pas toujours la nécessité (cf les « .info », « .aero », …), si ce n’est le but mercantil poursuivi par les organismes d’enregistrement de ces noms de domaine. Certaines extensions ont toutefois une raison d’être toute particulière, comme le « .mobi », destiné exclusivement aux contenus accessibles depuis les navigateurs de poche, ou la toute nouvelle extension « .tel », qui n’est pas destinée au WEB!
Révolutionnaire
L’extension « .tel » est révolutionnaire dans le sens où elle se propose de permettre la gestion des coordonnées (téléphoniques, mais également postal, email…) de l’entreprise vis à vis du public. Il n’y a donc pas à développer une application spécifique en fonction du mode d’accès : web, wap, xml… Le REGISTRE .tel se charge de proposer la gestion de ces éléments. Cela signifie que les serveurs DNS, habituellement chargés d’indiquer « où » se trouve le serveur à contacter, vont fournir directement les informations, sans qu’il y ait besoin d’administrer un serveur pour cela. Une adresse en « point tel » peut de fait être définie comme « une fiche d’informations interactive« .
Les informations contenues dans ce REGISTRE qui n’aura jamais aussi bien porté son nom, vont de l’adresse postale à l’adresse de messagerie instantanée en passant par les numéros de téléphone, des descriptions et l’adresse du site web du titulaire. Le référencement naturel n’est pas oublié, puisque le REGISTRE construira des pages WEB dynamiques basées sur ces informations publiques. A ce sujet, toutes les données n’ont pas l’obligation d’être publiques, il est possible de définir celles réservées aux « amis » à l’instar des outils de réseaux sociaux. Enfin, l’ensemble des « fiches d’informations » est structuré selon le souhait du titulaire du nom de domaine : par zone géographique, par fonction, par produit, …
Un lancement par étapes
Comme pour chaque introduction d’une nouvelle extension, l’introduction du « .tel » se fera en plusieurs étapes:
Sunrise
Entre le 3 décembre 2008 et le 2 février 2009, les titulaires de marques pourront déposer une demande, qui sera soigneusement épluchée. Chaque dossier étant facturé aux environs de 600US$, tarif incluant 3 ans d’enregistrement du nom de domaine en cas de succès. En cas de rejet du dossier, pour cause d’anomalie ou de concurrent éligible plus rapide que vous, le demandeur éconduit se verra remboursé la somme de … 48USD.
Landrush
Entre le 3 février 2009 et le 23 mars, tous les candidats pourront demanderà réserver un nom de domaine en .tel, selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». A plus de 550€, le ticket d’entrée reste élevé, même si le remboursement en cas d’insuccès sera bien plus élevé.
Ouverture
A compter du mardi 24 mars 2009, il sera possible de réserver son nom de domaine d’extension « .tel » comme tout autre nom de domaine, à un prix public proche de celui des autres noms de domaine, soit environ 16US$ ou 12€. Bien entendu, chaque bureau d’enregistrement est libre de proposer ses propres tarifs, en fonction des services qu’il propose par exemple.
Recommandation NeoDiffusion
Au fil de nos lettres d’information, de nos prestations de conseil, nous insistons régulièrement sur le risque à négliger l’importance de la réservation des « bons » noms de de domaine, que ce soit pour un positionnement commercial en l’exploitant ou dans une attitude défensive, pour se protéger à moindre coût de (futurs) cybersquatteurs.
Au-delà de nos recommandations habituelles, NeoDiffusion vous suggère d’évaluer tout particulièrement l’opportunité que représente cette nouvelle extension. Tant pour aujourd’hui que pour demain. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.