Site DevenezCelebre

Au début du mois, une initiative à attiré mon attention: pour quelques dizaines d’euros, le site devenezcelebre.com propose d’ajouter un lieu vers votre site.

Mais il va plus loin que les simples remakes du site précurseur MillionDollarHomepage.com qui continuent de fleurir (même le Téléthon s’y est mis en 2008): le site devenezcelebre.com s’engage à diffuser une campagne d’affichage dans les abri-bus de Paris.

Pourtant, après avoir regardé en détail l’offre, j’ai décidé de ne pas y participer. Et je vous explique pourquoi je considère que cette opération ne rapporte qu’aux organisateurs, et rien aux participants.

Comme dans beaucoup d’offres marketing, le site propose un prix d’appel: un lien vers votre site pour 5€ seulement. Mais cela, c’est pour un nom de domaine (hors extension) de 5 caractères, et affiché dans une taille XS (« Extra-Small »). En pratique, pour avoir un lien vers son site qui soit lisible, le budget avoisine les 100 à 150€, selon la longueur.

Reste à déterminer mon retour sur investissement. Pour cela, voyons quels sont les bénéfices que je peux attendre de l’insertion d’un lien sur un site de ce type:

1. « Des visiteurs vont cliquer et visiter mon site »

Pour cela, il faudrait que devenezcelebre.com soit lui-même populaire. Et même si vous obtenez des visiteurs, quelle probabilité qu’ils soient intéressés par votre site à ce moment de leur visite? Bref, au mieux quelques personnes vont s’égarer sur mon site, mais sans m’apporter ni prospect, ni notoriété.

2. « Un lien vers mon site, c’est bon pour mon référencement »

C’est vrai, à condition que le lien ne soit pas noyé parmi 1000 autres. Les moteurs de recherche ont appris depuis longtemps à ignorer ce type de lien, sur-exploité par les mauvais référenceurs, sous le nom de « ferme de liens ».Donc, au mieux, ça ne va pas améliorer mon référencement naturel, au pire, mon site va être pénalisé.

3. « Je vais avoir une campagne de pub dans les abris-bus Parisiens »

C’est peut-être vrai, encore faudrait-il que le site vende 100% de son espace (c’est le deal). Mais dans ce cas, quelle taille aura votre texte? La question n’est pas anodine: d’après mes estimations, il y aura à peu près 1200 sites sur cette affiche. A moins d’avoir visé un point stratégique de l’affiche (le haut, le milieu par exemple) et acheté le format XXL (à 16€ le caractère), vous ne gagnerez guère en visibilité à travers cette opération. Pour vous en convaincre, jetez un œil à la capture d’écran en haut de cette page…et n’oubliez pas que vous voyez moins de 5% de ce que sera l’affiche!

Alors, bien sûr, cela n’aurait pas coûté cher: tout juste une centaine d’euros. Mais tant qu’à dépenser, je préfère « dépenser utile », et donner cette somme aux Restos du Coeur (les entreprises, elles aussi, bénéficient du crédit d’impôt 😉 ). D’ailleurs, j’y vais de ce pas…

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Indépendant.