Le laboratoire indépendant av-comparatives dévoile les résultats de sa dernière campagne de test. Sur 17 solutions testées, 4 reçoivent la meilleur note de trois étoiles, 7 se voient décernées 2 étoiles.

Ce test comparatif s’appuie sur la capacité des antivirus à identifier un échantillon de plus d’un million de virus, chevaux de Troie et autres malware récents, lors d’une session de « scan complet ». Ainsi, cette étude ne couvre pas tous les aspects de performance d’un antivirus: protection temps-réel, rapport qualité-prix, facilité d’utilisation et d’administration, fréquence de mise à jour, capacité à désinfecter…

Au-delà de de la détection des vraies menaces, la notation tient également compte de la pertinence des alertes déclenchées par chaque antivirus, les fausses alertes étant pénalisées.

Au final, cette étude donne une image fiable de la capacité de chaque logiciel anti-virus à diagnostiquer un ordinateur, mais ne doit pas être utilisée seule pour faire son choix.

Pour obtenir la meilleur note, il fallait à la fois détecter plus de 97% des virus et générer au plus 15 fausses alertes. Seuls Symantec, ESET, McAfee et Kaspersky ont réussi à passer ce double critère.

Suivent ensuite les anti-virus qui ont réussi à détecter au moins 93% des virus et au plus généré 15 faux positifs, ou bien plus de 15 faux positifs mais détecté plus de 97% de virus: Avast, AVIRA, BitDefender, F-Secure, eScan, G DATA et TrustPort.

Source: Silicon.fr