par Werner KLINGER | 8 Sep 2018
Le phénomène n’est pas nouveau pour les consommateurs avertis, que ce soit en magasin ou en ligne : les prix des produits « blancs » (électroménager), « bruns » ou « gris » (TV, HiFi, numérique) des grandes marques, sont les mêmes d’une enseigne à l’autre. Comme si ces produits échappaient à la libre concurrence… Ou comme si les marques imposaient des prix minimum.
Bien qu’imposer des prix de revente fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne soit interdit aux fabricants par les règles de l’Union Européenne en matière de concurrence, des soupçons se portent régulièrement sur nombre de marques. Mais apporter la preuve d’une telle fixation est tellement difficile qu’il y a peu de condamnations. (suite…)
par Werner KLINGER | 9 Août 2018
La PME Lyonnaise LDLC, pionnière de la vente en ligne de matériel informatique, attaque un nouveau marché : celui des fournitures scolaires.
Après plusieurs échecs de diversification (marques Plugsquare, Lapcorner, Fillspot…), le Groupe LDLC tente une nouvelle fois d’enrichir l’offre de son site LDLC.com, avec près de 2500 références de fournitures scolaires tirées des listes officielles du ministère de l’éducation nationale. (suite…)
par Werner KLINGER | 12 Juil 2018
L’observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France vient de publier son rapport annuel.
En 2017, il y a eu 24,1 milliards de transactions hors espèces, pour un montant total de 27 575 milliards d’euros, soit 6,6% de transactions et 1,5% de montants supplémentaires par rapport à 2016.
Le paiement par carte bancaire (physique et en ligne) est le mode de paiement avec la plus forte croissance : la carte bancaire représente désormais plus de 50% des transactions, devant le prélèvement et le virement bancaire, suivi par le chèque, toujours en déclin (environ 2% des transactions). (suite…)
par admin | 25 Mai 2018
Le Règlement Général européen de Protection des Données à caractère personnel est entré en vigueur le 25 mai 2018… Quelles sont les conséquences pour les entreprises, les associations et les collectivités locales ?
Depuis le 25 mai dernier, les personnes physiques (vos prospects ou clients particuliers, vos salariés ou ceux de vos clients et fournisseurs…) peuvent revendiquer leurs droits, et effectuer des demandes (d’accès, de suppression, de portabilité…) qu’il faudra honorer dans les délais imposés par le RGPD.
Certaines personnes physiques ont des idées fausses sur leurs droits : il faudra faire preuve de pédagogie, et donc mieux maîtriser le sujet qu’elles… (suite…)
par Werner KLINGER | 16 Mar 2018
Depuis le début de l’année 2018, des e-commerçants se découvrent victimes de spam en masse sur leur adresse email de contact. Analyse faite, il s’avère que ce sont les formulaires sur leur site de vente en ligne (formulaire de contact et SAV) qui sont pris pour cible.
Le « spam de formulaire » n’est pas un phénomène nouveau. Mais la virulence, et même la violence de ces vagues de spam mérite qu’on s’y attarde : le nombre de soumissions de formulaires peut dépasser les 500 envois en quelques minutes. Face au flot de requêtes engendrées, certains e-commerçants ont vu leur hébergement devenir instable, notamment les e-commerçants qui utilisent un hébergement dédié virtuel de type « VPS ». (suite…)
par Werner KLINGER | 1 Mar 2018
Début 2018, la CNIL a imposé une sanction pécuniaire de 100’000€ à la société DARTY pour avoir manqué à son obligation de sécurisation des données personnelles.
Cette sanction est révélatrice des risques et points de vigilance pour les entreprises concernées par le Règlement Général de Protection des Données (RGPD). En effet, la publication de cette sanction par la CNIL mentionne bel et bien les terminologies du RGPD (notamment celle du « Responsable de Traitement »), mais aussi les principes clés du RGPD : la répartition de responsabilités entre le Responsable de Traitement et le sous-traitant, l’obligation de résultats en termes de sécurité des données.
Il y a plusieurs enseignements à tirer de cette sanction : (suite…)