Progression du DIF.

Le DIF, Droit Individuel à la Formation pour les salariés n’a pas connu un essor fulgurant en 2007 mais continue tranquillement sa progression.

MAJ du 18/01/2008: transférabilité du DIF en fin de contrat de travail, voir à la fin de cet page.

Il apparaîtrait que le bouche à oreille fonctionne  plus que l’information donnée par les employeurs à leurs collaborateurs. Une forte majorité des salariés ont connu le DIF en dehors de leur entreprise… Le média Internet apparaît lui aussi comme un bon moyen de transmission de l’information dans ce cadre précis du DIF.

Il y a progression mais il y a encore une bonne marge de manœuvre. DIF Formation encourage chacun à diffuser le message du DIF. C’est un droit et il doit, entre autres, permettre à ceux ne bénéficiant pas ou peu du plan de formation de l’entreprise de ne pas rester écartés du chemin d’accès à la formation continue.

DIF Formation a connu une hausse de demandes et questions relativement forte en fin d’année. Les demandes recouvrent des demandes typiques (que tout salarié devrait être à même de connaître) et surtout des demandes atypiques (fin de contrat, démission,
licenciement, transférabilité des droits,…)

Un point important et non négligeable: Le DIF pour l’instant* n’est pas transférable, sauf dans des cas très précis d’accord de branche professionnelle. Il est donc important de consommer ses « droits ». Beaucoup encore cumulent un paquet d’heures et prennent le risque de perte de leur droit en cas de rupture de contrat de travail. DIF Formation préconise l’utilisation de ses droits de façon régulière. L’employabilité se construit tout au long de sa vie professionnelle et le DIF est un élément actuel prépondérant permettant de se construire une sécurité professionnelle.

La « demande DIF » devrait continuer à progresser en cette année 2008. Les collaborateurs prennent de plus en plus conscience de leur niveau d’employabilité et de leur responsabilité face à la mise à niveau de leurs compétences et connaissance.

DIF Formation espère être à la hauteur de cette croissance pour satisfaire le besoin de chacun dans sa quête de son devenir professionnel qui passe par toujours plus d’acquisition de « Savoir, Savoir Faire et Savoir Être ».


* Mise à jour du 18 JANVIER 2008 :

Bonne nouvelle : la transférabilité du DIF est inscrite dans le projet d’accord finalisé
du 11 janvier 2008.  « . ..En cas de rupture du contrat de travail ouvrant droit à prise en  charge par le régime d’assurance chômage, un mécanisme de portabilité est mis en place  …. Les salariés pourront mobiliser le solde du nombre d’heures acquises au titre du DIF …. afin d’abonder le financement d’actions de formation, de bilan de compétence ou de VAE, ou de mesures d’accompagnement. La mise en œuvre de … »

 

DIF Formation encourage chacun d’entre nous à « DIFFer » son DIF afin de devenir acteur co-responsable de sa vie professionnelle.

DIF-FORMATION.fr :
http://www.dif-formation.fr