Le syndicat « collectif des plates-formes d’affiliation » a été créé en 2008 à l’initiative de Commission-Junction, Tradedoubler et Zanox, immédiatement rejoints par Affili.net, Effiliation et Netaffiliation.
L’affiliation, outil marketing expliqué dans notre dossier gratuit sur l’affiliation, est la transposition sur Internet du « Contrat d’Apporteur d’Affaires », qui a pour principe de rémunérer un tiers pour les transactions qu’il a aidé à réaliser: devis pour un assureur, vente pour une boutique de souvenirs, chantiers pour un artisan, etc… vous en saurez plus en lisant notre introduction à l’affiliation.
Ce syndicat est composé à ce jour de 6 membres, qui représentent plus de 90% du marché des plates-formes d’affiliation en France en 2007. Il a pour objectif:
-
La promotion et l’analyse de l’activité de plate-forme d’affiliation
-
La défense des intérêts et des droits tant collectifs qu’individuels de ses membres
-
La préservation de règles déontologiques entre ses membres
Cette initiative est une bonne nouvelle tant pour les annonceurs que pour les éditeurs de sites (appelés « affiliés »): le rôle de tiers de confiance est un pilier du modèle de l’affiliation, la mobilisation de ses acteurs pour définir une charte déontologique et communiquer ensemble ne peut que rassurer.
NeoDiffusion suivra les avec intérêt et attention les actions menées par le CPA.