Comme chaque année, Médiamétrie vient de publier son bilan de l’Internet en France.

Même si l’on peut regretter l’absence de certains chiffres (comme les détails pour les utilisateurs « non mobiles »), il y a quelques tendances que l’on ne peut ignorer :

Nombre d'Internautes, mobinautes, tablonautes en 2012

Tout d’abord, une confirmation : le taux d’équipement (d’accès à Internet en France) est stable, avec une augmentation de 3%, soit un total de 41,2 millions d’internautes en 2012. La hausse d’utilisateurs de tablettes (+138%, soit 2,3 millions) suit sans surprise la hausse des ventes de tablettes, estimée à +150% en 2012. Le parc mobile de smartphone est quant à lui déjà bien installé, comme le confirme la hausse plus mesurée des nouveaux mobinautes : +24% sur un an, pour atteindre 23,6 millions de mobinautes fin 2012.

Selon l’analyse de Médiamétrie, ce sont avant tout les évènements sportifs qui ont tiré les usages mobiles vers le haut, avec une année 2012 riche en exploits, notamment durant les Jeux Olympiques.

Le mobile sert également à effectuer des achats en ligne pour 20% des mobinautes, à peine moins que depuis une tablette (28% des « tablonautes »). Certes, on est loin des 78% d’internautes qui ont acheté en ligne depuis un ordinateur sur la même période (selon la Fevad), mais cette proportion est suffisamment significative pour être prise en compte par les e-commerçants.

L’essor de la vidéo en ligne s’est également confirmé : environ 3 internautes sur 4 ont regardé des vidéos sur internet (+17% par rapport à 2011). Mais ils ne se contentent plus de regarder, les internautes participent de plus en plus : 1 internaute sur 4 a déjà commenté un programme TV qu’il était en train de regarder. Les réseaux sociaux comptent plus de 30 millions d’inscrits en France.

En résumé, les tendances amorcées en 2011 se sont confirmées en 2012 : les réseaux sociaux et sites participatifs gardent la côte, plus de la moitié des internautes surfent depuis leur téléphone portable, et n’hésitent plus à acheter depuis leur mobile.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC