Selon l’étude d’un prestataire de service après-vente informatique américain, les netbooks (ces petits ordinateurs de moins de 1,4kg, sans lecteur de CD mais avec une grande autonomie) sont moins fiables que les ordinateurs portables, avec un taux de panne supérieur de 20% au bout de 3 ans.

Ce taux de panne est extrapolé à partir du taux de panne constaté sur 12 mois: les netbooks n’existent que depuis 2 ans, et ne sont répandus que depuis 1an. Toutefois, on peut retenir que sur un an, les netbooks présentent un taux de défaillance matérielles de 5,8%, contre 4,7 % pour les ordinateurs portables classiques bas de gamme, et seulement 4,2 % pour les laptops haut de gamme.

Ainsi, s’ils suivent la même courbe de défaillance que les autres types d’ordinateurs portables, le taux de panne des netbooks devrait dépasser 25% sur 3ans. Contre 20,6% pour les ordinateurs portables grands public et 18,1% pour les ordinateurs portables haut de gamme.

Même si ces chiffres ne prennent pas en compte la casse lié à l’utilisateur, il est délicat de faire la différence entre ce qui est dû à une faible qualité des netbooks, et ce qui est lié à une utilisation en mobilité extrème, propre à ce type d’appareils. Il faudra sans doutes plus de recul pour pouvoir affirmer que les netbook sont moins fiables que des laptop d’entrée de gamme.

Werner Klinger
Ingénieur Conseil Nouvelles Technologies

 

Source statistiques: http://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf