Chez NeoDiffusion, nous sommes convaincus que le SaaS va révolutionner les usages informatiques, au même titre que les ordinateurs individuels en leur temps. Si vous ne connaissez pas le SaaS, sachez qu’il est l’acronyme de « Software as a Service ». Autrement dit, c’est un logiciel loué « clé en main ».
D’après certains professionnels du logiciel, le SaaS annonce la fin des ventes de logiciels et des contrats de maintenance (ou d’assistance) associés. Ces licences et contrats seront remplacés par une facturation à la consommation, comme un abonnement Canal+ ou téléphonique. Par exemple, en mode SaaS, un logiciel de comptabilité, de CRM ou de bureautique n’est plus acheté, mais loué.
Pour l’utilisateur, c’est l’assurance d’avoir toujours la dernière version d’un logiciel et de payer « selon son usage » (« selon sa consommation » pour conserver l’analogie avec la téléphonie). Des coûts variables… Voilà qui devrait plaire à tous les chefs d’entreprise !
Pour un éditeur de logiciels, passer du mode « licence » (principalement par poste installé) au mode « location » n’est pas chose aisée, aussi bien techniquement (le SaaS « casse » les habitudes de développement) que commercialement (comment établir sa grille de tarifs et rémunérer ses vendeurs ?).
NeoDiffusion porte également un projet WEB de type SaaS.Ce projet s’appelle Pro-Contact.biz : il s’agit d’une gamme complète de services en Présence Web.
En quelques clics seulement, ces services vous permettront de disposer de pages web, d’un référencement Internet, d’une adresse email professionnelle, d’un gestionnaire de contacts en ligne, d’un générateur d’actualités RSS. Les actualités de chaque utilisateur seront reprises sur des portails thématiques.
Tout ceci en fait un service web innovant autant pour ses avantages techniques que pour ses avantages commerciaux (attendez de voir son prix !). Mais il manque encore un ingrédient pour en faire un véritable service SaaS, et le voici : toute entreprise aura l’option d’utiliser les services Pro-Contact.biz pour les proposer sous sa propre marque (à ses clients, à ses partenaires, à ses franchisés…).
Pro-Contact.biz est donc une véritable poupée russe que je vous propose de découvrir en avant-première, à travers notre service « portail » : http://portal.pro-contact.biz ; déjà exploité sous différentes marques. Chacun de ces portails peuvent accueillir des utilisateurs (clients, employés, internautes,…) qui leur sont propres.
En tant qu’utilisateur, vous pouvez d’ores et déjà tester et adopter ces services, lorsque l’entreprise exploitante le propose. N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus d’informations sur ce nouveau service Web. Contactez-nous également pour participer à notre béta privée.
Werner KLINGER