Le dispositif « chéquier conseils » permettait aux créateurs et repreneurs d’entreprises pouvant prétendre à l’Accre de consulter des conseillers spécialisés lors de l’élaboration de leur projet et lors du démarrage de leur activité. Les conseillers doivent être habilités par la préfecture.
Un chéquier-conseil comportait 6 chèques d’une valeur nominale de 45,74 euros chacun. Le coût de l’heure de conseil étant fixé à 60,98 euros TTC, le bénéficiaire du chéquier-conseil doit verser au prestataire 15,24 euros par heure de conseil facturée.
NeoDiffusion, habilité par la préfecture de l’Ain en 2008 pour le conseil en projets Internet, a pu vérifier la pertinence de ce dispositif :tous les témoignages des créateurs reçu au cours de l’année 2008 sont unanimes, ce dispositif leur a permis d’aborder leur projet avec une plus grande sérénité, et d’éviter des écueils qu’ils n’avaient pas envisagé, faute d’expertise.
Une mort annoncée
En 2007, le gouvernement a annoncé un « transfert de compétences » en direction des régions. Ainsi, les dossiers ACCRE sont traités par les caisses URSSAF régionales depuis fin 2007, et les chéquier conseil distribués par les CCI… l’emission et compensation des chèques restant sous la responsabilité des DDTEFP jusqu’au 31/12/2008.
Depuis le 30/09/2008, il n’y a, a priori, plus aucun chèque conseil de délivré. Les heureux titulaires de chéquiers doivent donc les avoir utilisés avant le 30/11/2008 au plus tard. Et pour les entreprises habilitées à accepter les chèques conseil, elles devront les avoir compensés avant le 31/12/2008…
Et après ?
En ce mois d’octobre 2008, aucun dispositif ne semble avoir pris le relai, tant d’un point de vue gouvernemental que départemental ou régional. A l’heure où l’on souhaite « dynamiser l’entrepreunariat », c’est un comble.
De son côté, NeoDiffusion continue de croire en cette approche : offrir du conseil à un tarif abordable pour donner toutes ses chances au projet du créateur ou repreneur. Aussi, NeoDiffusion à décider de continuer d’offrir ses services aux bénéficiaires de l’ACCRE dans les mêmes conditions que le feu Chéquier Conseil:
- 60,98 euros TTC l’heure de conseil pour vos projets impliquant une présence web ou s’appuyant sur les NTIC (téléphonie, serveurs, sauvegarde, …)
- Rédaction d’un compte-rendu au fil de l’entretien remis à l’issue de la consultation, ainsi que la facture correspondante.
Pour bénéficier de ces conditions, préciser lors de votre prise de contact que vous êtes bénéficiaire de l’ACCRE. Cette offre est ouverte à tous les créateurs/repreneurs bénéficiaires de l’ACCRE, et valable pour une durée indéterminée. Lorsque la consultation à lieu à distance, l’heure peut être découpée comme suit pour un meilleur confort: 40min d’entretien, 20min de rédaction.