Le 14 janvier 2008, l’AFNIC a annoncé avoir enregistré plus de un million de noms de domaine d’extension .fr , soit une progression de 40% par rapport à l’année précédente. Dans les fait, le nombre de noms de domaine à ainsi doublé, depuis juillet 2006. Rappelons que depuis juin 2006, tout résident français peut réserver son nom de domaine en .fr, ce  qui a donné lieu a de nombreux abus et situations délicates.

Les choses devraient changer en 2008 : après « l’ultra-libéralisme » de ces 18 derniers mois, une jurisprudence semble s’installer, redonnant des droits aux titulaires de marques ainsi qu’aux collectivités territoriales et aux élus dans l’exercice de leur mandat. Il conviendra de suivre les suites données notamment à l’arrêt rendu par la cour d’appel de Paris, le 16 janvier dernier, saisie d’un litige opposant la société Sunshine à un particulier.

La petite histoire

Comme le précise le communiqué de presse AFNIC du 14 janvier, le millionième nom de  domaine a été enregistré via le bureau d’enregistrement (registrar) OVH. Est-ce un  hasard, ou représentatif des parts de marché de ce dernier ?

NeoDiffusion penche plutôt pour le résultat d’une belle opération marketing. Les clients d’OVH avaient en effet la possibilité d’enregistrer gratuitement et pour « quelques heures seulement »  un ou plusieurs noms de domaine en .fr, à compter du jeudi 10 janvier 15h00 … quel hasard de calendrier ! D’après nos sources, OVH a ainsi enregistré quelques 20 000 noms de domaine en moins de 24h. En terme d’image, l’investissement est certainement rentable…