Au gré d’une recherche dans votre moteur de recherche web favoris, vous êtes peut-être tombé sur un site qui répond presque à la question que vous avez posée, mais pas totalement. Et une partie du contenu n’a guère de sens, du moins dans votre contexte.

Pourtant, ce site était en tête des résultats de votre moteur de recherche, signe que ce site est considéré comme pertinent pour celui-ci. Vous êtes sur un « SPLOG » (contraction de « SPAM » et « BLOG »), autrement dit un site ou blog conçus pour être vu d’un maximum de personnes même si le contenu n’est pas celui attendu ou souhaité par l’internaute (d’où la notion de « spam »).
Le phénomène de SPLOG n’est pas nouveau, il existe depuis… les débuts d’internet. Il s’est amplifié avec la généralisation des sites « MFA » (Made For Adsense, la régie publicitaire de Google) : avec Google Adsense, il devenu possible de monétiser l’audience de son site. Et plus il y a d’internautes sur le site, plus ils voient les publicités Adsense, et plus le site rapporte de l’argent à son éditeur, même si ce site n’apporte aucune valeur ajoutée à l’internaute (c’est le concept du SPLOG).

Ce qui est nouveau, c’est que les pages, et parfois les sites entiers ne sont plus écrits par des êtres humains, mais pas des robots. Des robots dopés à l’IA… Enfin, de l’Intelligence Artificielle très relative… Pour vous en convaincre, voici l’extrait du sommaire d’une page générée ainsi :

« Comment Obtenir Le Rio Depuis Une Autre Ligne? / Comment obtenir son RIO quand on a perdu son portable ? / Comment obtenir le RIO d’une ligne fixe ? / Comment avoir le numéro RIO SFR sans appeler le 31 79 ? / Pourquoi je ne peux pas appeler le 31-79 ? / Comment obtenir son numéro RIO par SMS ? / Pourquoi le 31-79 ne fonctionne pas ? / Comment recuperer un numéro de telephone fixe ? / Où trouver le RIO sur espace client SFR ? / Comment obtenir son numéro RIO chez SFR ? »

Comme vous le voyez, le contenu n’a aucun sens, seuls les paragraphes pris individuellement peuvent éventuellement apporter une réponse, mais dans la majorité des cas, l’information est incomplète, voir fausse.
Des startups se sont même montées pour proposer des outils de création automatique de ces contenus, qui petit à petit inondent les résultats des moteurs de recherche…
La raison d’être d’un moteur de recherche est d’apporter des réponses pertinentes aux questions posées par les internautes. Ces splogs sont tout, sauf pertinents, et pourtant, ils trônent dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Si ceux-ci ne réagissent pas rapidement, leur modèle économique pourrait s’en trouver affecté…

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web et Technologies de l’Information