Après l’ouverture progressive aux marques (le 3 décembre 2008) puis à tous à des conditions « premium » (le 3 février 2009), imposant notamment le paiement de 3 ans d’avance, l’extension .tel peut désormais être enregistrée par tous (depuis le 24 mars 2009) dans des conditions similaires aux autres extensions.

Telnic, le « registrar » anglais qui gère cette nouvelle extension de premier niveau (ou TLD pour Top Level Domain), annonce avoir reçu plus de 250 000 demandes en une journée et 100 000 noms déjà enregistrés.

Comme nous l’expliquions dans notre article sur le lancement de l’extension de nom de domaine point .tel, il ne s’agit par pour autant d’un nom de domaine classique.Il n’est en effet pas question d’associer des comptes email ou un site web à son nom de domaine .tel. Par contre, il a vocation à servir de répertoire universel à votre famille ou votre entreprise. Vous ne pourrez pas non plus partager le service d’annuaire .tel avec des clients ou fournisseurs, car interdit par les conditions générales d’utilisation du service.

D’un point de vue technique, les différentes informations sont enregistrées directement dans le serveur de noms de domaine (DNS). Les informations sont de fait accessibles directement depuis un navigateur web, un téléphone (mobile ou VoIP) ou tout autre terminal sachant dialoguer avec un serveur DNS.

Concrètement, chaque titulaire d’un nom de domaine « point tel » reçoit des identifiants supplémentaires d’accès à une interface spécifique, qui vont lui permettre de gérer son « répertoire d’entreprise » (à gauche dans notre capture d’écran ci-dessous). Il suffit d’ajouter les différentes coordonnées (téléphone, fax et adresse email, mais aussi coordonnées postales, adresse de messagerie instantanée…). Ces informations sont automatiquement mises en forme pour être correctement présentées au dispositif de lecture (une page web dans notre exemple de droite ci-dessous).

Si les perspectives de l’extension de nom de domaine .tel sont très prometteuses, il faut bien reconnaître que l’utilisation d’un nom de domaine en .tel, comme neodiffusion.tel, apporte au jour d’aujourd’hui peu de choses. Le succès de cette extension prometteuse dépendra avant tout de la capacité des applications embarquées de tirer profit de ces fonctionnalités…