La presse en ligne, reprise par les médias traditionnels, ont largement évoqué début février 2009 un « bug google« , qui c’est transformée en « faille google » pour les plus racoleurs, qui aurait même « mis en danger les ordinateurs des internautes » pour les journalistes qui n’avaient rien compris. Il semblait donc urgent d’apporter un éclairage d’expert sur ce qui s’est passé le 31 janvier 2009.

Concrètement, durant 30 à 60 minutes, tous les résultats de recherche sur google étaient affublés de l’avertissement « ce site risque d’endommager votre ordinateur« . Il s’agissait d’une fausse alerte, mais la mise en garde a été prise au sérieux, puisque seulement 10% des internautes ayant vu ce message on tout de même cliqué, nous indique XiTi . Une vague de prudence fort raisonnable, puisqu’il y a avait nécessairement des sites réellement malveillants parmi ces résultats.

En effet, ce message est basé sur une liste de sites classifiés dangereux gérée par l’association StopBadware.org. Grâce à ce mécanisme d’avertissement, l’internaute est informé du risque d’infecter son ordinateur qu’il prend en visitant un site Internet , car celui-ci contient des « pièges » qui exploitent des failles de sécurité de son navigateur Internet. Simplement, ce jour-là, la liste de sites classifiés dangereux « contenait une erreur » (selon le porte-parole de Google ), provoquant l’affichage du message pour tous les sites, et pas seulement les sites réellement dangereux.

En pratique, cette « panne google » n’a pas eu de réelles conséquences. Certes, les visites en provenance de google ont baissé de 90% durant la période d’affichage de ce message erroné. Pourtant, bien que google représente en France jusqu’à 90% de l’origine des visites, le trafic global sur Internet n’a baissé que de 20%, selon une seconde étude XiTi. Les autres moteurs de recherche ont bénéficié de ce phénomène en doublant le nombre de visiteurs, et les internautes ont également re-appris à saisir directement l’adresse du site qu’ils souhaitaient visiter, tout simplement. Les sites de e-commerce tels RueDuCommerce confirment que leur chiffre d’affaires n’a pas été affecté par cet évènement, les ventes ayant sans nul doute été simplement reportées de quelques minutes ou heures.

Toujours est-il que cet évènement illustre ce que je pense depuis quelques mois: l’hégémonie de Google au sein des moteurs de recherche aura une fin, je m’attends à ce que Google soit subitement supplanté par un concurrent. Peut-être à l’occasion d’une panne majeure prolongée, obligeant les internautes à trouver une alternative ponctuelle qui les amènera à découvrir un autre moteur de recherche plus efficace. Google est aujourd’hui incontournable aux yeux d’une grande majorité, comme l’était Yahoo! (l’annuaire…) il y a une dizaine d’années, les autres acteurs sont tout simplement ignorés, aussi bons soient-ils. Il faudra donc un évènement de taille pour qu’un autre acteur puisse émerger.Les moteurs de recherche ne manquent pas, comme exalead, Yahoo! (le moteur de recherche)ou encore msn pour ne citer que les plus connus.

Werner Klinger, NeoDiffusion
Conseil indépendant en NTIC