Dans le cadre de sa veille technologique permanente, NeoDiffusion suit avec attention les offres techniques et commerciales des acteurs de la Voix sur IP (VoIP), dont Skype. Avec un peu de recul, la politique tarifaire « changeante » de ce dernier laisse entrevoir des difficultés à trouver une offre commerciale qui puisse dépasser son offre gratuite, qui a pourtant révélé Skype.
Lancé en 2003, Skype comptait 7 millions de « membres » (dont 400000 « actifs ») à peine un an plus tard. Initialement, skype permettait de « téléphoner » entre ordinateurs connectés à Internet. Le fait que skype ait été lancé par les fondateurs du logiciel de Peer2peer Kazaa n’a certainement pas été étranger à son succès.
Dès 2004, Skype propose SkyeOut, qui permet à ses utilisateurs d’appeler des correspondants (lignes fixes) depuis leur ordinateur, à un tarif nettement moins cher que celui proposé par l’opérateur téléphonique, mais proche de celui des opérateurs « discount ».
Un an plus tard, en 2005, Skype permettait de recevoir des appels depuis une ligne téléphonique classique sur un numéro personnel individuel. Ce numéro en 0870, appelé SkypeIn, était alors facturé 30€/an.
Dans le même temps, des combinés téléphoniques « Skype » ont commencé à être proposés: tout d’abord connecté à l’ordinateur, puis autonomes. Seul défaut : ils ne fonctionnent qu’avec Skype, qui utilise une technologie propriétaire.
Fin 2005, l’offre de Skype était claire: pour 30€/an, vous aviez un numéro pour être joint depuis le réseau téléphonique SkypeIn, une boîte vocale associée pour recevoir les messages de vos correspondants en cas d’indisponibilité, et la possibilité d’appeler des numéros du réseau téléphonique via SkypeOut. Cependant, la qualité des conversations, si elle pouvait être acceptable pour deux utilisateurs connectés à Internet, était notablement mauvaise pour un appel téléphonique traditionnel, où la perfection est attendue, et les echos, coupures et hachures « interdits ».
février 2006, Skype lance SkypePro:pour 2 euros par mois, les appels sont illimités vers les lignes fixes de votre pays, sauf les frais de mise en relation… qui composaient l’essentiel du coût SkypeOut. Le service « boîte vocale » est offert avec SkypeOut, alors que SkypeIn est passé de 30€ à 50€… sauf si vous souscrivez un forfait SkypePro, qui vous fait bénéficier d’une remise de 30€… donc le prix initial (vous suivez?)
Avec cette nouvelle offre, Skype a visiblement cherché à s’assurer des revenus récurrents (via l’abonnement SkypePro), sans réduire sa marge (via la facturation des frais de mise en relation), tout en augmentant le panier moyen : outre l’incitation à consommer des appels vers des lignes fixes via l’abonnement SkypePro (« imposé » par l’augmentation du prix de vente de SkypeIn), un numéro SkypeIn avec la messagerie vocale coûte alors 46% de plus (24€ de SkypePro + 20€ de SkypeIn tarif réduit).
L’offre SkypePro n’a visiblement pas atteint ses objectifs, puisque qu’elle a été arrêtée le 21 avril 2008. Il faut dire que sa cible n’était pas évidente: si, sur le papier, il s’agissait de l’offre idéal pour une TPE, elle ne tenait pas ses promesses. Que ce soit d’un point de vue technique, avec une qualité de transmission bien loin de la qualité attendue pour de la téléphonie classique, ou d’un point de vue commercial … avec l’impossibilité de récupérer la TVA pour les entreprises ! En effet, tous les tarifs communiqués par Skype sont Hors Taxes (15%, Luxembourg), mais Skype était incapable d’appliquer les règles d’éxonération de TVA dont bénéficient toutes les entreprises disposant d’un numéro de TVA Intracommunautaire… A se demander ce que voulait dire le PRO de SkypePro.
Skype a donc remis à plat son offre en mai 2008:
- Une offre de forfait « Illimité » Pays à 2.95 €/mois (3.39 € TVA comprise). Appels illimités vers des lignes fixes* du pays.
- Une offre de forfait « Illimité » Europe à 3.95 €/mois (4.54 € TVA comprise). Appels illimités vers des lignes fixes dans 20 pays européens.*
- Une offre de forfait « Illimité » Monde à 8.95 €/mois (10.29 € TVA comprise). Appels illimités vers des lignes fixes dans 34 pays.*
- La boîte vocale est incluse dans ces forfaits (sinon 5€/3 mois, 15€/an), de même que le numéro d’appel sur le réseau téléphonique fixe SkypeIn (sinon 15€/3 mois, 50€/an).
- Une option SkypeToGo qui permet de téléphoner depuis n’importe quel poste téléphonique en débitant son compte skype : Skype re-découvre les cartes téléphonique…
Ces offres ressemblent diablement à celle des opérateurs sur ligne fixe tels Budget Telecom ou les nouveaux opérateurs de Voix sur IP, qui proposent des services maintenant éprouvés pour des tarifs similaires. Skype rejoint donc les rangs, mais avec de sérieux handicapes: là ou les opérateurs alternatifs utilisent des protocoles ouverts (SIP, MGCP), Skype poursuit avec ses produits et protocoles propriétaires. Tout achat de matériel « compatible Skype » est de fait incompatible avec toutes les autres offres du marché. Par ailleurs, Skype doit encore faire ses preuves sur le marché de la téléphonie fixe, où les exigences du client sont bien plus grandes que celles du Geek qui a utilisé Skype aux premières heures.
Avant de choisir une solution de Voix sur IP, NeoDiffusion vous invite à bien analyser vos besoins, vos exigences, et la performance des prestataires évalués. Au besoin, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner : une consultation par email ne coûte que 37€HT grâce à notre Ticket Conseil ®.