Communiqué de presse du 7/02/2008
Dans le cadre du Comité interministériel pour la société de l’information (CISI), une large concertation a été menée en 2007 par la Direction du développement des médias (DDM) afin d’évaluer les enjeux liés à la sécurisation des échanges électroniques et d’identifier des
lignes d’actions communes aux grands acteurs français de l’Internet.
Cette concertation a réuni les banques, les spécialistes de la sécurité des transactions, les représentants des commerçants en ligne, les gestionnaires de systèmes de cartes de
paiement et les spécialistes de la certification, de la connectique et des cartes à puce. Les autorités publiques concernées et le Forum des droits sur l’Internet ont également participé à cette réflexion.
A l’issue de cette concertation, les partenaires ont souhaité lancer une campagne de communication pour aider les internautes à acquérir de bonnes pratiques d’authentification afin de profiter pleinement des possibilités qu’offre l’Internet, notamment en matière de commerce en ligne et de services bancaires à distance.
La campagne de communication a pris la forme du site Internet Surfez intelligent : les indispensables , que la DDM a réalisé selon une approche ludique et grand public.
Le lancement de site s’est déroulé à l’Assemblée nationale le 7 février 2008 lors d’une conférence de presse. A cette occasion la DDM a signé avec ses partenaires la Charte pour la promotion de l’authentification, qui engage les pouvoirs publics et les principaux acteurs institutionnels du secteur à se mobiliser afin de sensibiliser et d’inciter les internautes à acquérir de bonnes pratiques d’authentification, de protection et de sécurisation des ordinateurs.
Lien vers le site Surfez intelligent : les indispensables