Le 29 janvier 2008, eBay a annoncé la suppression des évaluations des acheteurs  par les vendeurs si celles-ci ne sont pas favorables. La presse (radio, TV, journaux) à rapidement ralayé la fronde des vendeurs, qui dénoncent la disparition pour eux de la possibilité de signaler aux autres vendeurs un acheteur peu scrupuleux. Cette position semble compréhensible pour des vendeurs honnêtes.

Cependant, NeoDiffusion a reçu plusieurs témoignages d’acheteurs se plaignant,  depuis plusieurs années, des notations négatives émises par le vendeur. A chaque témoignage, le scénario était le même :

  1. L’acheteur enchérit sur un objet (souvent logiciel) vendu à un tarif raisonnable (pas nécessairement bas). La description est exhaustive, des garanties sont données, comme par exemple : « logiciel non encore enregistré en ligne, éligible au programme de mise à jour à tarif réduit ». Lorsqu’il reçoit l’article, l’acheteur se rend compte qu’il s’agit d’une contefaçon : le plus souvent un CD gravé avec une jaquette imprimée, parfois de manière « très pro ».
  2. Pour signaler  » l’arnaque « , l’acheteur n’a d’autre moyen que la notation (négative) laissée au vendeur. Celui-ci se retourne alors contre l’acheteur : « si vous ne  retirez pas cette note négative, je vous met une note négative, et comme votre profil contient moins de votes que le mien, vous serez plus pénalisé« . Et effectivement, même si l’acheteur maintient son vote négatif, celui-ci sera noyé dans des appréciations positives, fictives ou laissées par les acheteurs peu regardant, laissant un profil largement positif au vendeur.
  3. L’acheteur malheureux se voit gratifié d’un commentaire négatif du genre « acheteur a éviter, ne se donne pas la peine de lire la description ». L’acheteur, souvent nouveau membre, se trouve particulièrement handicapé pour acheter de nouveau auprès d’autres vendeurs, honnêtes. Une rapide recherche nous à montré qu’il y avait une proportion relativement importante de commentaires négatifs de ce genre, presque toujours dans cette situation : acheteur avec peu d’achats à son actif, vendeur avec plusieurs centaines, voir miliers de ventes exécutées.

C’est pour lutter contre ce type d’abus que eBay introduit, à compter du mois de mars 2008, cette limitation des notes non positives attribuées aux acheteurs.  eBay choisit ainsi l’approche la moins coûteuse : les acheteurs malheureux n’ont ainsi jamais trouvé de moyen de signaler l’abus au site d’enchères en ligne. Un tel service de gestion de plaintes serait sans doute bien trop onéreux… et ne rapporterait rien.

Cet épisode met la lumière sur l’évolution de ebay :  supposé être une place d’échange entre particulier, ce site s’avère aujourd’hui être une véritable place de marché entre des vendeurs « professionnels » (même si ils sont nombreux à exercer en toute illégalité : comment un membre peut-il être toujours qualifié de « vendeur particulier » avec plusieurs
centaines de ventes par an à son actif ?) et des acheteurs particuliers. Le site d’enchère n’a pas intérêt à faire la « police » : ces « powerseller » représentent sa principale source de revenus !