Depuis quelques jours, NeoDiffusion observe un phénomène étrange : sans raison apparente, certains utilisateurs ne parviennent plus à envoyer d’emails à leurs contacts. Point commun : les destinataires ont tous une adresse email de type @hotmail.com (ou @hotmail.fr).
Le message d’erreur reçu après chaque envoi est inhabituel.
<...@hotmail.com>: host mx1.hotmail.com[65.54.244.136] said: 550 Mail rejected by Windows Live Hotmail for policy reasons. A block has been placed against your IP address because we have received complaints concerning mail coming from that IP address. We recommend enrolling in our Junk E-Mail Reporting Program (JMRP), a free program intended to help senders remove unwanted recipients from their e-mail lists. For enrollment instructions, please refer to:
http://postmaster.live.com/Services.aspx#JMRPP. For additional information about Microsoft's technical guidelines, please refer to: http://postmaster.live.com/Guidelines.aspx (in reply to MAIL FROM command)
Traduction du message pour les néophytes
Le serveur que vous utilisez pour envoyer des mails est « interdit de séjour » chez hotmail. Hotmail a reçu trop de plaintes concernant des emails provenant de ce serveur… et invite à rejoindre un « Programme de Notification de Mail non Sollicité » maison.
Ainsi, si hotmail considère recevoir trop de plaintes (selon ses critères) depuis le serveur orange.fr, il refusera tout message des abonnés Orange (ce qui s’est produit le 23/08/2007, le 16/10/2007, et probablement à d’autres moments). Privant du même coup ses utilisateurs (ayant un compte hotmail) d’un message probablement attendu. En règle générale, le phénomène est provisoire, mais peut durer quelques jours… et se reproduire à tout moment. Il semblerait que microsoft (éditeur du service hotmail) ait choisi la même ligne de conduit que AOL : prendre le risque de refuser des messages légitimes plutôt que de traiter (éliminer) le spam sur ses serveurs.
Il est à noter que l’on parle de serveur (identifié par une adresse IP) et pas d’adresse email ou nom de domaine. Ainsi, c’est tous les utilisateurs d’Orange (dans cet exemple) qui sont pénalisés, même si un seul expéditeur est responsable.
Comment envoyer des mails vers un destinataire hotmail ?
Pour contourner cette barrière, il suffit d’utiliser un autre serveur SMTP d’envoi d’email. pas de chance si vous êtes abonnés chez Orange (ex Wanadoo), puisque Orange ne permet plus d’utiliser un autre serveur SMTP (enfin, c’est toujours possible dans certains cas précis non documentés). Vous pouvez aussi utiliser un webmail (tel gmail.com), mais cela ne fera pas très sérieux pour une entreprise. Sans oublier d’informer votre prestataire (celui qui envoi vos emails, pas forcement votre hébergeur de site) sur la situation.
Ce qui ne sert à rien de faire…
D’après les premières investigations menées par NeoDiffusion, seul le titulaire de l’adresse IP peut intervenir dans ce cas précis. En l’occurrence, pour la majorité des utilisateurs de messagerie (même ceux qui possède un site WEB), ceci est entre les mains de leur Fournisseur d’Accès Internet ou de leur hébergeur (suivant la configuration de leur client mail, tel outlook). Si vous possédez votre propre nom de domaine, Microsoft recommande de mettre en place le mecanisme de Sender ID . Et bien, même si vous mettez en place un champ SPF dans votre enregistrement DNS, hotmail n’en tiendra pas compte. Un comble pour une « technlogie » poussée par … Microsoft !
Vers une dictature des hébergeurs de mail ?
Il semblerait que les gros fournisseurs de compte email (hotmail, AOL) aient choisi une méthode radicale et pas forcément respecteuse de ses utilisateurs. Ceux-ci ont cependant certainement une part de responsabilité, sans le savoir : il semblerait que AOL et hotmail se basent sur les mails classés « indésirable » par l’utilisateur pour refuser d’autres mails. En classant les messages d’une newsletter à laquelle il s’est inscrit en indésirable (plutot que de se désabonner), l’utilisateur hotmail contribue à couper les ponts reliant l’île hotmail du reste du monde numérique…
NeoDiffusion est une société d’expertise indépendante en NTIC* située à Lyon, qui vous propose de gagner du temps et de réduire vos charges par le conseil personnalisé, l’identification des spécialistes des NTIC les « mieux adaptés » à votre situation, vos capacités et vos objectifs. NeoDiffusion peut également faire intervenir ces spécialistes pour vous au « meilleur prix ».