Vous avez sans doute
entendu toutes les réponses possibles et imaginables à cette question.

{mosimage}Ainsi, lors d’un atelier sur le salon des entrepreneurs de
Lyon, un cadre d’une société de réservation et d’hébergement Internet
recommandait de réserver toutes les variantes : .fr, .com, .eu, avec et
sans séparateur, ainsi que les variantes liées à l’activité…

Par exemple,
pour la société française de conseil « NeoDiffusion », il serait
nécessaire de réserver NeoDiffusion.com, NeoDiffusion-conseil.com,
NeoDffusion-ntic.com, NeoDffusion-internet.com,… En suivant le
raisonnement de ce prestataire
, vous multipliez par 100 votre budget
annuel de réservation de noms de domaines
: environ 10 noms de domaines à
réserver au lieu d’un seul. Une véritable manne pour ce prestataire qui
pratique un prix unitaire environ 10 fois supérieurs au prix moyen du marché…

A contrario, certains
concepteurs de sites web ne réservent que le nom de domaine demandé par leur
client
sans proposer d’alternative.

Alors, quels noms de domaine réserver ?

{mosimage}Comme souvent, la réponse se situe à mi-chemin, et dépend de
plusieurs critères liés à votre marché, vos objectifs, vos
capacités techniques et financières. Tout d’abord, il faut se souvenir
des deux raisons fondamentales pour lesquelles une personne ou une entreprise
réserve un nom de domaine : exploiter le nom de domaine pour y associer
son site, son blog, ses adresses email ; ou se protéger contre tout
risque de concurrence parasite. En pratique, nous vous conseillons d’imaginer
les variantes lexicales que vos visiteurs pourraient saisir dans la
barre d’adresse de leur navigateur. Vous éviterez ainsi de perdre ces visiteurs
maladroits, d’une part, et d’autre part, vous empêcherez qu’un tiers concurrent
ou « cybersquatter » récupère vos prospects. Dans notre exemple, il
est donc judicieux de réserver neodiffusion, neo-diffusion, noediffusion
(l’expérience personnelle a montré que cette saisie erronée est fréquente).

Les noms de domaine avec accents

Et alors pourquoi ne pas
réserver néo-diffusion (avec accent) ?… Bien que disponibles
depuis 2003, les accents sont, à ce jour, très peu utilisés dans les noms de
domaine, et justifient rarement de réserver les variantes avec accent. C’est
d’autant plus vrai dans notre exemple que la marque commerciale (NeoDiffusion)
est sans accent.

 Quelle extension de nom de domaine choisir ?

Quant à l’extension du
nom de domaine
, il est légitime de réserver en priorité neodiffusion.fr.
Nous recommandons par ailleurs systématiquement de réserver l’extension en .com
: le prix de la redevance annuelle est ridicule (tout au plus une dizaine
d’euros) au regard de ce que la réservation par un tiers pourrait vous coûter
(mise en avant d’offres concurrentes, dénigrement,…).

Autres points importants

Tout ceci ne vous
dispense pas de prendre en compte les opportunités et les risques liés au choix
du registrar (bureau d’enregistrement), au respect de la propriété
intellectuelle, à l’exploitation profitable des noms de domaine finalement
enregistrés… Nous pourrons développer ces questions dans une prochaine lettre
d’information, ou encore par mail
ou téléphone si vous le souhaitez…