Le fondateur du site de e-commerce ChacunSonCafé, Denis Fages, vient d’annoncer une levée de fonds participative.

Cette levée de fonds (100’000€) est gérée par le site spécialisé WiSeed.fr, qui prend en charge tous les aspects techniques, financiers et légaux : enregistrement des promesses de souscription, envoi et traitement des documents papiers, création de la holding qui détiendra une part du capital de ChacunSonCafé.

C’est une démarche qui s’inscrit dans la tendance « web2.0 » consistant à impliquer les internautes dans le développement du e-commerçant : après les encyclopédies participatives (Wikipedia), nous avons vu les incitations à financer des artistes ou même des courts métrages. C’est donc maintenant au tour des « startups » d’être financées via le web.

Mais il ne faut pas s’y tromper : cette « levée de fonds participative » permet aussi (ou avant tout ?) de faire parler de l’entreprise qui lève les fonds, et d’impliquer plus avant les clients existants ou potentiels, qui sont souvent des entrepreneurs eux-mêmes. Bref, une bonne opération pour tout le monde : soutenir une initiative sympathique et investir dans une entreprise française… qui à fortiori fait parler d’elle !

Dans tous les cas, la simplicité des démarches sur le web (on souscrit « en deux clics de souris ») ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un investissement à risque : le potentiel des gains est élevé, mais celui des pertes l’est également, puisque l’on peut tout perdre. Il convient donc d’appliquer en la matière, ses critères habituels en termes de placements financiers.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil.